Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 09 03Article 330642

Infos Business of Jeudi, 3 Septembre 2015

Source: cameroon-info.net

L’Ecole de l’Entreprise du Gicam a pour public cible les salariés - André Fotso

André Fotso André Fotso

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), lance, en octobre 2015, l’Ecole de l’Entreprise du Gicam (EEG) avec un programme de licence professionnelle en management des petites et moyennes entreprise et industries. Le but, selon André Fotso, est d’améliorer la qualité du capital humain, gage de la productivité des entreprises.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 3 septembre 2015, le président du Gicam indique que la cible première de ce programme qui durera 9 mois, assorti des diplômes reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, est les « salariés ».

« Pour atteindre l’émergence, notre pays a besoin d’un Etat fort d’une entreprise forte et d’une université forte. En ce qui nous concerne, nous avons placé l’amélioration de la performance des entreprises au cœur de nos préoccupations. Ceci passe nécessairement par l’acquisition des machines qui nous permettent de produire et de satisfaire la demande à grande échelle, par l’amélioration de l’environnement des investissements mais aussi par l’amélioration de la productivité dont dépend la qualité du capital humain », a déclaré André Fotso.

Selon lui, le capital humain constitue un maillon faible de l’entreprise camerounaise : « C’est pourquoi nous avons fait du renforcement des capacités des ressources humaines, l’un des axes majeurs de nos actions pour le développement de l’entreprise ».

André Fotso a également tenu à éclairer sur la différence entre l’Université du Gicam et l’Ecole de l’Entreprise du Gicam : « je voudrais souligner que l’Université du Gicam se déroule sur trois jours seulement et est destiné à renforcer les capacités en particulier des chefs d’entreprise sur les techniques managériales qui ont fait leur preuves ailleurs et à les sensibiliser par rapport aux problématiques nationales et internationales susceptibles d’affecter leurs affaires. L’EEG cible surtout les salariés.

Nous donnons également la possibilité aux étudiants non-salariés de se former en alternance. Contrairement à l’Université du Gicam, l’EEG forme sur une période d’au moins neuf mois ».

L’EEG se distinguera des autres instituts privés d’enseignement supérieur d’abord par sa pédagogie active pour le public « salarié ». A cet égard les enseignements seront basés sur les problèmes rencontrés dans l’exercice des fonctions en entreprise, des études de cas et des jeux d’entreprise. L’EEG se distinguera ensuite par une pédagogie active et en alternance pour le public « étudiants ».

« Chaque étudiant fera au moins cinq mois par an en entreprise et sera placé sous l’encadrement d’un maître d’apprentissage (Tuteur-Entreprise), d’un accompagnateur (Tuteur-Ecole) et de l’équipe enseignante de l’Ecole. Enfin, par la taille de la promotion. Nous envisageons au moins 40 salariés en formation continue et 40 étudiants en formation alternance », renseigne André Fotso.