Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 23Article 349935

Infos Business of Wednesday, 23 December 2015

Source: cameroon-info.net

L'Autorité aéronautique prévient Paul Biya des risques sur les MA60

Avion chinois MA-60 Avion chinois MA-60

C’est une information du quotidien Mutations. Dans son édition du 23 décembre 2015, le journal annonce que le Directeur général de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA), Pierre Tankam, a récemment saisi la présidence de la République sur le cas des avions chinois de marque MA60.

Une source proche du dossier fait savoir au journal que « parce que le ministre lui a forcé la main, le Dg de l’Autorité aéronautique a écrit au président de la République, via le secrétaire général de la présidence, pour dégager sa responsabilité au cas où un incident technique venait à sa produire dans les deux avions chinois mis en service», rapporte Mutations. 

Les MA60 qui sont au Cameroun depuis Avril 2015 ont reçu la certification du CCAA en novembre, soit sept mois plus tard. A en croire le journal des mutants, l’Autorité aéronautique qui rechignait jusque-là à établir ladite certification, s’est vu forcer la main par le nouveau ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o.

Mutations raconte que « Quelque temps après sa prise de fonction, l’ex-ministre de la Défense saisit le directeur de l’Autorité aéronautique, qui avait jusque-alors manifesté une certaine réticence à certifier ces aéronefs, afin qu’il s’exécute. Ce que Pierre Tankam fera ». A contre cœur, puisque la Dg de la CCAA a par la suite saisi la présidence pour marquer ses réserves. 

A en croire une source de Mutations, « Nous n’avons pas les toutes capacités techniques pour certifier les MA60. En revanche, nous certifions les avions américains et européens. Nous avons demandé aux autorités compétentes de prendre les MA 600 et non les MA60. Même au Congo où ils volent, ces avions sont critiqués. D’aucuns disent que l’avion chinois mis à la disposition de l’armée vole normalement. D’accord, mais pour quel taux de rotation ? D’accord, ils peuvent atterrir en tous lieux, mais nos aéroports sont-ils configurés pour accueillir les MA60 ? Nous osons croire que tout ira bien pour ces avions, qui charrient de gros intérêts financiers, une fois qu’ils seront mis en service. Car, au bout du compte nous ne sommes pas des oiseaux de mauvais augure », confie ladite source restée anonyme.

Des réserves émises alors que le premier vol civil des MA60 est prévu le 29 décembre 2015. Information rendue publique le 10 décembre lors d’une conférence de presse du Directeur général de Camair-Co, Jean-Paul Nana Sandjo.