Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 12Article 380535

Infos Business of Tuesday, 12 July 2016

Source: cameroon-info.net

L’ANOR va bientôt lancer le PECAE

Embarquement Port de Douala Embarquement Port de Douala

Une campagne de sensibilisation est menée par l’Agence de la Norme et de la Qualité (ANOR) dans plusieurs administrations publiques et organismes avant le lancement d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées. D’après Le Quotidien de l’Économie du lundi 11 juillet 2016, il s’agit de la matérialisation des conclusions de la Semaine Nationale de la Qualité (SENAQ) qui s’est tenue en avril 2016 à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Selon le DG de l’ANOR, le Programme d’Évaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées (PECAE), «permettra également, dans une synergie avec les autres outils de compétitivité qui sont mis en œuvre par l’Etat, de mieux préparer les entreprises locales à la concurrence étrangère que va offrir l’entrée ne vigueur des Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne», dès le 4 août prochain.

Le journal indique que le Gouvernement compte garantir des approvisionnements en matières premières de qualité pour les industries camerounaises locales et accentuer par la même, des gains de temps et de meilleurs délais de mise sur le marché des produits importés. L’ANOR sera ainsi accompagnée de la Société Générale de Surveillance (SGS), une multinationale basée à Genève en Suisse. Elle propose des services dans les domaines du contrôle, de la vérification, de l'analyse et de la certification. L’ANOR a également sollicité les services du Britannique InterTech. Ces deux entreprises auront, nous dit le journal, la charge d’assurer les essais en laboratoire pour veiller à la qualité et au respect des exigences de la Norme camerounaise.

Le SGS devra délivrer un certificat une attestation de conformité à tous les produits dont les résultats seront satisfaisants. Ce travail avant embarquement des produits en direction du Cameroun sera complété dès 2017 par les ingénieurs de l’ANOR postés au sein du laboratoire national de métrologie, dont la mise en service est prévue pour l’année prochaine.