Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 05Article 432402

Infos Business of Monday, 5 February 2018

Source: investiraucameroun.com

L’AFD octroie 3 milliards à la Société Générale Cameroun

Société générale Cameroun (SGC) Société générale Cameroun (SGC)

L’Agence française de développement (AFD) et la Société Générale Cameroun ont signé une convention cadre de sous-participation en risque le 24 janvier 2018, d’un montant de 3,3 milliards de FCfa, soit 5 millions d’euros.

« Cette convention est destinée à faciliter l’accès au financement bancaire des TPE/PME et des institutions de microfinance de droit local par une garantie à hauteur de 50% des crédits qui seront consentis.», explique l’AFD. Bien plus, ajoute l'AFD, cet apport financier a également pour but de soutenir et d’accompagner même les projets de création d’entreprises ou de développement d’activités, et au-delà, le développement de l’économie du pays à travers un appui à son secteur privé.

L’ensemble des accords passés depuis 2008 à ce jour entre la Société Générale Cameroun et l’AFD couvre quatre garanties de portefeuille (avec plus de 1 130 prêts octroyés) et 99 projets accompagnés en accords individuels, pour une enveloppe globale de prêts de 94,6 milliards de FCfa, garantis à hauteur de 50% (47,3 milliards de FCfa).

En 2017, l’AFD a consacré près de 10 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer et, au Cameroun, 189 milliards de FCfa (soit 288,2 M €) ont été engagés. Ceci pour accompagner principalement les projets dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture ainsi que dans les secteurs productifs.