Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 02 14Article 403939

Infos Business of Tuesday, 14 February 2017

Source: investiraucameroun.com

L'AFD a construit 478 salles de classes au Cameroun

La seconde phase du projet prévoit la construction de plus de 1000 classes La seconde phase du projet prévoit la construction de plus de 1000 classes

En présence du représentant du ministère de l’Éducation de base (Minedub) et des autorités locales, l’ambassadeur de France a participé récemment à Meidougou (région de l'Adamaoua), à la cérémonie officielle de réception des premières salles de classe construites par le Contrat de désendettement et de développement-éducation (C2D Éducation), un programme de l’Agence française de développement (AFD).


La première phase d’exécution a permis, depuis 2009, la construction de 478 salles de classe, 31 blocs de direction, 98 blocs latrines et la réhabilitation de 238 salles de classe.


Parmi ces constructions figure l’école publique de Meidougou dans l’arrondissement du Meiganga qui faisait l’objet de la cérémonie officielle. La seconde phase du projet prévoit la construction de plus de 1000 classes. En tout, 1600 salles seront bâties dans le cadre du programme, dans les six régions visées, considérées comme des zones d’éducation prioritaires au Cameroun : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, ainsi que Yaoundé et Douala.


Le programme C2D-Éducation qui a mobilisé 59 milliards de FCFA, répond aux défis majeurs auxquels se confronte le système éducatif primaire dans le pays. En effet, face à l’accroissement important de la population scolarisable (34% entre 2000 et 2015), les conditions d’accueil et d’équipement des établissements restent très insuffisantes. De plus, l’accès à l’école est marqué par de fortes disparités régionales et de genre auxquelles il est nécessaire de remédier.