Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 17Article 362618

Infos Business of Thursday, 17 March 2016

Source: investiraucameroun.com

Joseph Kadji Defosso n’est plus le PCA d’AGC

Le milliardaire camerounais, Joseph Kadji Defosso Le milliardaire camerounais, Joseph Kadji Defosso

La société Assurances générale du Cameroun (AGC), contrôlée par le milliardaire camerounais Joseph Kadji Defosso, a un nouveau PCA. Il s’agit de Jean Baptiste Sanga, qui remplace à ce poste l’actionnaire majoritaire de la compagnie, apprend-on dans une annonce officielle rendue publique ce 17 mars 2016.

Dans le viseur de la CIMA (le régulateur régional) depuis quelques années pour défaillance dans le processus de recapitalisation, AGC a été sanctionné à payer une amende en octobre 2015 pour «manquements graves aux obligations contractuelles qui ont causé des préjudices aux assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances».

Dans le même temps, le PCA de la compagnie, qui n’est autre que le milliardaire Joseph Kadji Defosso, écopait d’un avertissement du régulateur, pour «non-exécution des injonctions de la Commission régionale de contrôle des assurances, la non production des états statistiques des exercices 2012 et 2013 et le non-respect des dispositions relatives à la surveillance permanente».

La libération du poste de PCA d’AGC par Joseph Kadji Defosso peut être perçue comme un retrait progressif du milliardaire des activités de certaines de ses entreprises (du fait de son âge notamment), où alors comme une décision visant simplement à redynamiser cette compagnie d’assurances dont certains manquements ont souvent été directement imputés à son actionnaire majoritaire.