Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 27Article 359832

Infos Business of Saturday, 27 February 2016

Source: cameroon-info.net

Jean William Sollo avait-il programmé le chaos à la Camwater?

Jean William Sollo Jean William Sollo

L’ex DG de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER), débarqué le 8 février 2016 au cours d’un Conseil d’Administration de l’entreprise tenu au siège de l’entreprise à Douala, a visiblement accumulé de nombreux couacs tout le long de son séjour à la tête de cette entreprise. Le journal La Météo en kiosque jeudi 25 février 2016 parle d’un chaos programmé.

Alors que dès son arrivée à la Cameroon Water Utilities Corporation le 27 mars 2012, Jean William Sollo endosse les oripeaux du gestionnaire probe, il ne mettra pas assez de temps pour retrouver ses vieux réflexes de fossoyeurs des caisses publiques. «La stratégie est parfaitement huilée. Quelques mois après son installation, il s’emploie alors à avoir la mainmise sur tout le circuit financier de l’entreprise», écrit le journal.

C’est ainsi que le 11 octobre 2012, le directeur administratif et financier, Berthe Mboa Atangana, sous-directeur chargé de la comptabilité, Thérèse Kouemi, et la caissière Martine Onana sont abusivement sanctionnées et éjectées de leur poste. Pour La Météo, le blanc d’Akono peut enfin placer ses hommes, question de piller en toute quiétude. La pompe à fric est mise en branle.

Le journal fait savoir qu’en février 2013, le ministre des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey, tutelle financière de l’entreprise, s’émeut au sujet des irrégularités concernant les résolutions prises par le conseil d’administration de la CAMWATER en sa session du 25 janvier 2013.

Notamment  en ce qui concerne «les conclusions prises en violation flagrante des lois et règlements de la République, avec pour conséquence une revue à la baisse du budget de l’entreprise pour l’année suivante. Remettant sérieusement en cause la sincérité des résultats comptables», écrit le journal.

Le MINFI dépêche alors une mission spécialement destinée à vérifier le compte d’emploi. Nul ne saura la destination prise par les 9,5 milliards FCfa mis à la disposition de l’entreprise en 2012. A partir de là, à en croire le journal, plus rien ne pourra arrêter Jean William Sollo. «Il siphonne les caisses de CAMWATER. Les scandales se multiplient, surtout dans l’attribution des marchés.

Il se murmure parmi les hommes d’affaires de Douala que,  l’ancien Directeur général (Dg) de la Cameroon Water Utilities Corporation avait mis en place un stratagème qui consistait à prélever pour tout marché à attribuer, des commissions préalables à toute adjudication. Pire, il tripatouille régulièrement les procédures», relate La Météo.   

L’on apprend dans les colonnes du journal que Jean Williams Sollo est par exemple accusé de fractionnement en quatre lettres-commandes, pour un montant total de 119.025.166 Fcfa Ttc, d’un marché portant fourniture d’une unité de potabilisation attribué à Lms Cameroun Sarl, et d’une autre prestation concédée selon la même procédure à Trading Media Graphic Sarl, pour la fourniture et l’installation de matériels d’attelage de protection et de communication.

Lesdites lettres-commandes, selon des sources introduites, ont été signées et les paiements effectués, alors que les prestataires n’avaient déposé aucun dossier administratif pour soumissionner.

Autre gros scandale selon la Météo, un contrat de 20.000.000 Fcfa Ttc dit d’audit des assurances et de rédaction d’un projet d’appel d’offres. Il a été attribué en procédure de gré à gré à Assurcam Sarl, en violation flagrante du Code des marchés publics.

Une gestion calamiteuse qui fait dire au journal qu’en définitive, sauf changement de dernière minute, l’ancien directeur de la CAMWATER sera bientôt derrière les barreaux, et ce pour un bail qui pourrait mettre bien long. Car, soutiennent des sources proches des dossiers, les charges qui pèsent contre lui sont suffisamment graves.