Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 03Article 379268

Infos Business of Sunday, 3 July 2016

Source: cameroon-info.net

Il n'y a pas de pénurie de sucre selon le MINCOMMERCE

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce

Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE), a rassuré les consommateurs sur la disponibilité et la stabilité des prix du sucre et d’autres produits de grande consommation. Il tenait à mettre «un terme aux rumeurs qui ont circulé sur une inflation galopante liée à une pénurie imminente du sucre sur le marché, alors même que la fête traditionnelle musulmane se prépare, et que sa célébration s’accompagne toujours d’une forte croissance de la demande en sucre», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Économie en kiosque le vendredi 1er juillet 2016.

«Les prédictions alarmistes sur une éventuelle pénurie de sucre, et une surchauffe des prix de cette denrée à la veille du jeûne de Ramadan ont été une fausse alerte», indique le MINCOMMERCE. «Globalement, plus de 55 000 tonnes de sucre sont physiquement présentes sur le territoire, pour un besoin estimé sur les 4 prochains mois à un maximum de 42 000 à 44 000 tonnes. 46 000 tonnes sont disponibles dans les magasins de la SOSUCAM [Société Sucrière du Cameroun], dont plus de 1200 tonnes dans les entrepôts de Ngaoundéré. Sur Douala, il y aurait encore plus de 5000 tonnes de sucre immobilisées au Port Autonome», confie une source du Département ministériel en charge du Commerce.

Le MINCOMMERCE vient de publier un communiqué pour rassurer les consommateurs par rapport aux risques de spéculation qui planent sur certaines espèces de poissons.

«Contrairement à certaines informations faisant état de la hausse des prix de certaines variétés de poissons, les tendances des prix sont plutôt à la baisse sur l’ensemble du territoire national», indique ledit communiqué. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, le Cameroun est en possession d’importants stocks de produits qui pourront satisfaire la demande jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, voire jusqu’aux fêtes de fin d’année.