Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 05 08Article 439033

Infos Business of Tuesday, 8 May 2018

Source: investiraucameroun.com

Hysacam pessimiste sur l'ouverture du marché des déchets

C'est 1ère fois que la Société d'hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam) se prononce C'est 1ère fois que la Société d'hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam) se prononce

Depuis le 25 janvier 2017, date à laquelle la présidence de la République a prescrit l'ouverture à la concurrence de l'activité de collecte et de traitement des ordures au Cameroun, c’est la première fois que la Société d'hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam) se prononce.

LIRE AUSSI: L’Etat camerounais éponge 'une partie' de la dette d’Hysacam

En effet, dans une publication interne qui vient de paraître, Hysacam écrit que, dans le financement de la collecte des ordures à Yaoundé, l’entreprise reçoit 15% de ces fonds auprès de la communauté urbaine et 85% de l’Etat.
Mais, souligne la société, le manque à gagner induit par l’irrégularité des paiements de l’Etat, explique principalement le fait que la collecte et le traitement des ordures aient enregistré durant ces dernières années, de sérieux désagréments dans les villes telles que Yaoundé et Douala notamment. Car, sur les 6,4 milliards FCFA attendus vis-à-vis de l’Etat par Hysacam concernant le contrat de la période 2013- 2017, seul 1 milliard a été versé.

La société se demande dès lors : « si l’Etat qui se trouve aujourd’hui insolvable avec un seul opérateur, pourra-t-il inverser la courbe lorsqu’ils seront plusieurs. Surtout que d’ici là, rien n’augure que les contraintes conjoncturelles évoquées (Crise anglophone dans les régions du Sud-ouest et du Nord-Ouest) pour justifier le non-paiement des prestations, seront levées ».

Michel Ngapanoun le président-directeur général d’Hysacam, lui-même, préconise une ouverture partielle à la concurrence « tout en assurant une forme de monopole aux entrepreneurs expérimentés dans ce secteur ».

LIRE AUSSI: HYSACAM perd le monopole sur la gestion des ordures ménagères.

Pour l'heure, le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, en sa qualité de ministre de tutelle, a récemment assuré que les appels d’offres pour le recrutement de nouveaux prestataires dans le secteur des déchets ont été émis au mois d’avril 2018. Le mode de paiement des postulants qui seront retenus, est le même qu’avec Hysacam.