Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 27Article 434082

Infos Business of Tuesday, 27 February 2018

Source: investiraucameroun.com

Hydro Mékin programme l'entrée en production du barrage Mékin

Barrage Mékin, photo d'archive Barrage Mékin, photo d'archive

Le 23 février dernier, l’entreprise publique camerounaise, Hydro Mékin, en charge de l’exploitation du barrage Mékin, dans le Sud-Cameroun, a annoncé que la date de la réception provisoire de l’ouvrage hydroélectrique est fixée au 28 mars prochain.

Nkwawir Charles, directeur technique du projet Mékin, a ajouté que, si tout se passe bien, la mise en production du barrage de 15 MW, elle, aura lieu au mois d’avril prochain. Les trois turbines sont déjà installées et les essais de production réalisés à 100%. Tous les équipements électromécaniques et hydromécaniques sont déjà installés sur une ligne de 110 Kv. S’agissant de la vente d’énergie et de l’injection au Réseau interconnecté sud (RIS), les formalités administratives, techniques, juridiques et contractuelles sont en cours de règlement avec le régulateur (Arsel), le ministre en charge de l’électricité, le partenaire stratégique Eneo.

Le Cameroun a confié le marché de construction du barrage Mékin, le 20 octobre 2010, à l’entreprise chinoise China national electric engineering Corp (CNEEC). Soit un total de 90% du coût du projet (hors taxes) a été payé à l’entreprise chinoise, représentant 23,19 milliards FCFA. Selon Hydro Mékin, il reste à payer à l’entreprise 10% du coût du projet HT que la partie camerounaise se doit de supporter pour n’avoir pas respecté la durée conventionnelle de décaissement, entre 2010 et 2014, fixée par Exim Bank Chine.