Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 07 18Article 416683

Infos Business of Tuesday, 18 July 2017

Source: investiraucameroun.com

Haut-commissaire assistant du HCR, annoncé au Cameroun

Volker Türk, Haut-commissaire assistant du HCR, va s’enquérir de la situation des réfugiés nigérian Volker Türk, Haut-commissaire assistant du HCR, va s’enquérir de la situation des réfugiés nigérian

Volker Türk (photo), le Haut-commissaire assistant, chargé de la protection des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et 2è personnalité de l’organisme onusien, effectuera du 18 au 19 juillet 2017, une visite officielle au Cameroun.

Selon les premières informations émanant du HCR, cette visite a pour objectif de rencontrer les autorités camerounaises afin d’échanger sur le programme d’assistance et de protection des réfugiés nigérians vivant dans la région de l’Extrême-Nord, victime des attaques de la secte nigériane Boko Haram.

Durant son séjour au Cameroun, l’Allemand Volker Türk s’entretiendra aussi avec les représentations des pays donateurs et l’équipe humanitaire pays (composée du Système des Nations Unies et des ONGs).

Au menu des échanges également, le Haut-commissaire devrait aborder avec les autorités camerounaises la question du retour forcé vers le Nigéria de plus de 2600 réfugiés qui auraient trouvé refuge dans des villages frontaliers, selon les déclarations du HCR. Ce que le Cameroun a toujours réfuté. Le pays se félicite plutôt d’accueillir plus de 85 000 réfugiés nigérians.

Au Cameroun, le HCR assure la protection et l’assistance de près de 330 000 réfugiés et demandeurs d’asiles vivant pour la plupart dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Les interventions du HCR ciblent également près de 228 000 personnes déplacées internes.