Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 02Article 383240

Infos Business of Tuesday, 2 August 2016

Source: cameroon-info.net

Hôtelerie: Le Cameroun investit environ 8 milliards en dix ans

Hôtel en construction dans la Région du Sud-Ouest Hôtel en construction dans la Région du Sud-Ouest

«Sur les 60 milliards de FCFA nécessaires à la mise à niveau de l’ensemble des hôtels du portefeuille de la Société Nationale d’Investissement (SNI), près de 8 milliards de FCFA seulement ont été mobilisés pour les investissements courants au cours des dix dernières années».

Tel est le bilan qu’a dressé madame Yaou Aïssatou, la Directrice Générale de la Société Nationale d’Investissement (SNI) au cours de la quatorzième session ordinaire du Conseil national du Tourisme, tenu à Yaoundé le 27 juillet dernier.

Selon le bihebdomadaire Ecomatin du lundi 1er août 2016, cette réalité qui ne cadre pas avec la volonté affichée des pouvoirs publics qui prônent le développement du secteur hôtelier au Cameroun.

En effet, dans un rapport rendu public en février dernier, le site de réservation d’hôtels en ligne «Jovago» avait remis en question la qualité des établissements d’hébergement au Cameroun.

D’après ledit rapport, il ressort de cela que la ville de Douala compte 4 419 hôtels, contrairement à Yaoundé et Bafoussam, qui n’en comptent respectivement que 3 914 et 1665. Cependant, le problème de la qualité de service et de l’insuffisance d’hôtels de haut standing se posent avec acuité selon le rapport de Jovago. Une situation qui contraste avec le patrimoine touristique dont regorge le pays.

Face à cela, le Ministre d’État en charge du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari suggère le renforcement et la consolidation du parc hôtelier de l’État. «Cela passe par la construction de nouveaux établissements d’hébergement ainsi que la mise à niveau, l’extension et l’équipement de certains hôtels», exhorte-t-il. D’autre part, l’appui de l’Etat à l’endroit des promoteurs privés pour le développement de nouvelles unités hôtelières et de celles existantes s’avère nécessaire. Le Gouvernement pour sa part a déjà sécurisé 7 535 hectares à ce jour. Ces espaces serviront au développement des projets de développement au rang desquels la construction des unités hôtelières.