Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 18Article 381359

Infos Business of Monday, 18 July 2016

Source: lanouvelleexpression.info

Grippe aviaire: Léger fléchissement des autorités à l’ouest

Élevage de Volailles Élevage de Volailles

Les consommateurs de poulet des départements du Koung-khi et de la Mifi peuvent désormais s’approvisionner. Le ok leur a été donné par le gouverneur de la région de l’Ouest. C’était au cours d’une énième réunion de concertation avec les acteurs de la filière avicole, tenue dans la salle des banquets de ses services, le vendredi 15 juillet 2016.

Awa Fonka Augustine s’est d’emblée réjoui de la stabilisation de la situation, suite aux mesures qu’il avait prises. Et pour éviter l’enregistrement de nouveaux cas de contamination au H5N1 dans les départements affectés, il s’est simplement contenté de revoir partiellement son arrêté qui, jadis, interdisait formellement tout mouvement de volailles et des produits de volaille dans ces départements. Les poulets qui se retrouveront désormais sur l’un des sites choisis, seront soumis à des contrôles stricts, selon un modus operandi préétabli.

« Nous allons identifier les fermes qui sont susceptibles d’amener leurs produits sur ces sites. Nous avons pour ce qui est de la Mifi, identifier des pick-up qui vont transporter vers les sites. Nous avons identifié les abatteurs. Ce que les gens doivent comprendre, c’est que les poulets doivent arriver vivants sur les sites, et ils en sortiront prêts à cuir. Donc à partir de la ferme, les camionnettes vont transporter les produits. Et des dès la sortie, il y aura une désinfection des camionnettes, on va les transporter jusqu’aux sites et on va décharger. Les camionnettes et les caisses seront lavées et désinfectées. Une même camionnette ne doit pas à la fois ramasser les poulets dans deux fermes différentes. Donc chaque camionnette va d’une ferme directement pour le site. Nous allons mettre à disposition, nos éléments qui vont convoyer les produits de la ferme jusqu’au site où, il y aura une équipe de techniciens qui seront là pour contrôler les abatages et la désinfection », a expliqué Dr Idrissou Bapetel, délégué régional du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minépia) pour l’Ouest, qui ajoute que des droits de taxe seront payés au moment de la vente.

Vider les fermes

L’objectif de cette autorisation provisoire de la vente des poulets, indique-t-il Idrissou Bapetel, est de vider les fermes afin de planifier un retour à la normale. « Nous voulons d’abord vider les fermes, puis conduire une quarantaine, enfin passer à la désinfection, avant un retour à la normale », précise-t-il. Si ces mesures sont applaudies par certains aviculteurs, elles restent insuffisantes pour d’autres. Dans la mesure où, apprennent-ils, l’essentiel de leurs productions s’écoule, non pas sur la marché local, mais à l’extérieur.

Pour mémoire les marchés de volailles sont fermés dans les départements du Koung-khi et de la Mifi depuis le samedi 4 juin 2016, suite à la confirmation de l’existence de deux foyers de virus H5N1 dans ces départements.