Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 06 29Article 415338

Infos Business of Thursday, 29 June 2017

Source: investiraucameroun.com

Gaz du Cameroun fournit 150 millions de pieds cubes de gaz par jour

Gaz du Cameroun,photo d'archive Gaz du Cameroun,photo d'archive

La trentaine d’entreprises raccordées au pipeline de la société Gaz du Cameroun (GDC) dans la ville de Douala, et qui font tourner leurs machines au gaz naturel au lieu de l’énergie électrique, consomment globalement 150 millions de pieds cubes chaque jour, a révélé le CEO de GDC à Proactive Investors UK, une plateforme britannique spécialisée dans l’information financière.

Ahmet Dik, qui dirige depuis plusieurs mois cette filiale camerounaise de la firme pétro-gazière britannique Victoria Oil & Gas (VOG), a par ailleurs qualifié de «très positifs» les résultats obtenus jusqu’ici sur le programme de forage de deux nouveaux puits en cours sur le champ gazier de Logbaba.

Ces forages permettront d’augmenter la production de GDC, afin de satisfaire la demande de plus en plus croissante en gaz naturel par les entreprises de la capitale économique camerounaise, désireuses d’éliminer leur dépendance à l’énergie électrique parfois rare.

«C'est un programme de forage difficile, avec deux puits profonds, à haute pression et à haute température qui ont été lents et coûteux à forer », a indiqué le CEO de GDC, avant de poursuivre : « notre équipe de forage a travaillé sans relâche pour forer moins de 2000 mètres, une profondeur où seulement une poignée de puits ont été forés avec succès dans le bassin de Douala». Selon M. Dik, l'achèvement des deux puits sus-mentionnés interviendra au cours du 3ème trimestre 2017.

Afin de réaliser ce programme de forage, GDC a dû contracter, en 2016, un crédit de 14 milliards de francs Cfa auprès de la filiale camerounaise de BGFI. Les fonds, avait-on appris, devaient également servir à rallonger le pipeline de la compagnie, afin de connecter de nouvelles entreprises désirant utiliser le gaz industriel à la place de l’énergie électrique.