Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 07Article 375239

Infos Business of Tuesday, 7 June 2016

Source: camer.be

Gaz domestique : Les populations manquent de ravitaillement

Gaz SCTM Gaz SCTM

Le gaz domestique au Cameroun est toujours rare malgré les efforts consentis par le ministère du Commerce (Mincommerce).

Le Mincommerce dit avoir mis à la disposition des consommateurs 2 000 bouteilles de gaz SCTM pour ravitailler la population. Mais, celles-ci ne répondent toujours pas à la demande.

A cet effet, d’après nos vérifications, dans certains dépôts de gaz situés dans des quartiers retirés de la ville tels que (Olembé et Oyomabang), certains vendeurs se permettent de vendre le gas SCTM à 7000 FCFA.

Des détenteurs de dépôt de gaz domestique à l’instar de madame Chimène Wedom au quartier Nkomkana, se plaignent: «il n’est pas normal que nous payons les taxes, les impôts et c’est le ministère du Commerce qui vend le gaz.

Cela fait pratiquement plus de trois mois qu’on dit que le gaz est revenu mais, je n’ai toujours pas le gaz SCTM. Quand bien même j’appelle le numéro de l’entreprise, personne ne me répond.

Nous avons trop de tracasseries en ce qui concerne la vente du gaz. Juste pour mettre les bouteilles dehors, cela me coûte 92 000f par an.

Ceci pour les frais appelés «occupation temporaire de la voie publique» exigés par la mairie.

Mais en même temps, ces mêmes personnes de la mairie viennent souvent confisquer les bouteilles disant que c’est sur la route. Vraiment, pour survivre dans ce commerce, il faut être fort psychologiquement».


Bouteilles refusées En ce qui concerne la société Cam Gaz, après le problème résolu de la longue pénurie du gaz domestique, dans les petits dépôts des quartiers Nkomkana, Olembé, Oyomabang, Emana,… il se trouve que les bouteilles avec socles sont refusées par des vendeurs de gaz.

Car, «l’entreprise elle- même refuse de prendre ces bouteilles parce que celles-ci ne répondent plus aux normes prévues par la réglementation en vigueur» dit-­on.

C’est donc devant l’équipe du journal Intégration que Nomo Hervé avoue avoir de la peine à se procurer une bouteille de gaz domestique.

Le malheureux se plaint d’être au troisième dépôt sans pouvoir se ravitailler.

La question que se posent les populations, c’est de savoir comment ce problème de bouteilles à gaz de marque Cam Gaz avec socle sera résolu.

À qui revient la charge de les recycler?