Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 03 23Article 321196

Infos Business of Monday, 23 March 2015

Source: APA

GCS Energy to install 500MW of solar energy in Cameroon

L’opérateur sud-africain GCS Energy vient de proposer au Cameroun la construction de parcs photovoltaïques dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord d’une capacité de 500 mégawatts (MW) et conçue sur le modèle ‘’Build-Operate-Transfert » (BOT), a appris APA dimanche auprès des dirigeants de l’entreprise.

Sur la base des études de terrain, l’entreprise indique pouvoir générer 4000 emplois directs et indirects à travers le projet.

La solution proposée pourrait aussi, apprend-on, à court terme, permettre l’exportation du surplus d’énergie propre aux pays tels que le Nigeria et le Tchad, dans le cadre du projet d’interconnexion actuellement en réflexion entre les trois pays.

‘’Le problème, a expliqué à APA une source sous le sceau de l’anonymat, c’est que certains officiels camerounais, avec qui GCS Energy a d’ores et déjà signé un contrat de partenariat y relatif depuis le 24 décembre dernier ne semblent preneurs que pour le dixième de la production proposée. »

La proposition sud-africaine intervient alors que, selon des statistiques officielles, le pays croule actuellement sous un déficit quotidien de production de l’énergie électrique de 100 MW depuis début 2015, une bonne partie du réseau interconnecté sud (RIS) ayant par ailleurs renoué avec le rationnement avec son lot de délestages intempestifs.

Face à la vague de tracasseries, l’opérateur d’énergie solaire vient de solliciter l’appui du président Paul Biya en vue de l’aboutissement rapide de son projet.