Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 08Article 383906

Infos Business of Monday, 8 August 2016

Source: cameroon-info.net

Finance: Les membres de la CMF installés

Membres de la CMF Membres de la CMF

«Je jure et m’engage sur l’honneur à remplir loyalement et fidèlement conformément à la loi, les fonctions de Président de la Commission des marchés financiers que me confère ma nomination». Voilà le serment prononcé par Jean Claude Ngbwa, l’un des huit membres de la Commission des Marchés Financiers (CMF) du Cameroun dont il est d’ailleurs le nouveau président. C’était jeudi dernier à Yaoundé lors de la cérémonie de prestation de serment officielle, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, indique le journal Ecomatin du lundi 8 août 2016.

Pour Dagobert Bisseck, président de la Cour suprême, c’était l’occasion d’insister sur le pouvoir lié aux respectives fonctions des nommés. «Pour animer votre structure, vous devrez entre autres, instruire les plaintes concernant les fautes, omissions ou manœuvres préjudiciables au droit des épargnants, mais de sanctionner aussi les comportements qui entravent le fonctionnement régulier du marché», a-t-il souligné.

Une rigueur, à propos de laquelle Jean Claude Ngbwa insiste pour faire comprendre le rôle que devra jouer la population dans cette commission: «Les Camerounais sont des acteurs essentiels dans le secteur de l‘économie. Et cela peut se faire même à travers les petites et moyennes entreprises. C’est l’un des grands défis que nous avons à atteindre».

Créée par la loi n°99/015 du 22 décembre 1999 portant création et organisation du marché financier, la CMF doit s’assurer la transparence de l'information ?nancière mise par les émetteurs à la disposition des investisseurs et du public pour leur permettre de prendre des décisions d'investissement saines. Mais également prémunir le public contre les activités criminelles intervenant sur le marché boursier, tels les délits d'initié et assurer le respect de la loi sur le marché ?nancier en initiant toute action judiciaire consécutive à une violation de ladite loi.

Par ailleurs, les huit membres de la CMF auront cinq ans pour atteindre leurs multiples objectifs et ne pourront se représenter à leur poste qu’une seule fois.