Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 25Article 359567

Infos Business of Thursday, 25 February 2016

Source: cameroon-info.net

Fermeture temporaire de l’aéroport de Douala

Vue partielle de l'aéroport international de Douala Vue partielle de l'aéroport international de Douala

Dès le 1er mars prochain, l’aéroport international de Douala sera fermé au trafic aérien. Selon la Société des Aéroports du Cameroun (ADC), cette fermeture servira aux travaux de réfection de l’aire de stationnement des aéronefs et la piste d’atterrissage. Tous les vols à destination ou au départ de l’aéroport de Douala seront détournés vers l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

Les voyageurs clients de Camair-Co et domiciliés à Douala sont d’ores et déjà dans la tourmente. Pour cause, «aucune mesure n’est prise pour garantir le transport des passagers de la cité économique pour la métropole politique», révèle La Nouvelle Expression en kiosque mercredi 24 février 2016. Selon le journal, à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co), des cadres à l’accueil ont fait savoir qu’aucune disposition n’est en vue pour les passagers en partance de Douala.

Cependant, sur le site internet de l’entreprise, on peut lire dans un communiqué ce qui suit: «L'aéroport de Douala sera fermé entre le 1er mars et le 21 mars 2016. Cameroon Airlines Corporation opèrera durant cette période uniquement de et vers Yaoundé selon des horaires adaptées. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour ces changements indépendants de notre volonté et nous efforceront d'en limiter les inconvénients. Pour toute question, veuillez contacter notre service clients et rapprochez-vous de nos agences commerciales». Il n’y a pas que Camair-Co qui n’a pas pris des mesures pour le transfert de ses passagers de Yaoundé vers Douala. A en croire La Nouvelle Expression, la situation est pareille à Air France ainsi que dans les autres compagnies aériennes.

L’aéroport international de Douala a été ouvert à la circulation aérienne publique en 1977. Coût des travaux 3,5 milliards Fcfa. Situé à l’époque à 8 kilomètres du centre urbain, le nouvel aérodrome a longtemps été une référence en Afrique centrale. Il a possédé des équipements de dernière génération (une aérogare avec des passerelles télescopiques, une piste avec balisage lumineux, un bloc technique ultra moderne…) et s’est positionné comme le hub naturel de la sous-région.

Dimensionné pour traiter un million et demi de passagers par an, l’histoire retiendra que Douala a été l’un des deux aéroports africains à avoir accueilli en 1978 le Concorde, à l’occasion de la visite officielle au Cameroun du président français, Valéry Giscard d’Estaing. Seulement des années après, l’aéroport international de Douala qui avait réussi à conserver toute sa superbe et résisté à l’usure du temps, fait face depuis quelques années à de nombreux problèmes qui entachent son rayonnement.
Cameroon-info.net