Vous-êtes ici: AccueilBusiness2022 01 31Article 639370

Infos Business of Monday, 31 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Femmes et technologies: la vision futuriste de l’association AfricanWITS

La vision futuriste de l’association AfricanWITS La vision futuriste de l’association AfricanWITS

Dans le cadre de la rentrée 2022 de leurs activités, les membres de l’association African Women In Tech Startups (Africanwits) se sont réunis samedi, 29 janvier 2022 à Yaoundé, autour d’une nouvelle vision centrée sur l’inclusion des femmes et des jeunes filles dans les technologies, l’accès aux technologies et un accompagnement pour l’autonomisation et le leadership des jeunes en Afrique.

Au cours de cette assise qui a connu la participation en visio conférence des représentants de cette association en RDC, au Tchad et en France, il a été question de présenter les nouvelles adhérentes, de primer les meilleurs membres et de dérouler le bilan des activités menées au bout de 03 années d’existence.

La rentrée des activités 2022 de l’association African Women In Tech Startups (Africanwits) tenue le 29 janvier 2022, au quartier Ekounou à Yaoundé, a accordé la priorité à la nouvelle vision de ce groupe pour mieux étayer ses interventions futures. Cette nouvelle vision développée durant le mot introductif de la présidente de ladite association, Horore Bell Bebga, s’articule autour du développement de l’Afrique à travers l’inclusion des femmes et des jeunes filles dans les technologies.

Pour cette dernière et son équipe, la participation des femmes et des jeunes filles dans les technologies serait le levier dont a besoin l’autonomisation et le leadership des jeunes en Afrique.

"Notre nouvelle vision s’intègre dans le bilan de l’État mais également de tout ce qui est objectif de développement durable", a-t-elle déclaré.

Dans cette optique, il faut rappeler que, le rayonnement de cette vision à l’international bénéficie cette année de l’adhésion des membres vénus de divers pays comme le Tchad, la République Démocratique du Congo et la France, tous prêts à servir d’ambassadeur à l’idéologie AfricanWITS dans leurs différents pays. Cette première assise pour le compte de la l’année 2022 a ainsi permis de mobiliser toutes ces compétences, afin de renforcer la solidarité au sein du groupe, de valoriser et de promouvoir les valeurs de dynamisme, d’altruisme et d’esprit d’équipe entre les adhérents.

Selon la présidente de cette association, la plateforme AfricanWITS offre depuis sa mise sur pieds des facilités à ses membres. Au rang de ces commodités, l’on pourrait entre autres évoquer le fait que l’association fait des recommandations de profil pour ces adhérents et met à disposition des membres, les outils pour développer de nouvelles compétences (programme de mentoring, de coaching etc.).

Rappelons tout de même que le groupe African Women In Tech Startups est une association à but non lucratif reconnue comme organisation de la société civile au Cameroun depuis 2019. AfricanWITS compte en son sein: Un Tech hub féminin, une académie pour la formation des femmes et jeunes filles dans les domaines du numérique et technologies émergentes, un incubateur en devenir pour accélérer l’entrepreneuriat technologique et des services innovants en faveur des femmes et des jeunes au Cameroun et en Afrique sub-saharienne. Au rang des réalisations placée sous le compte AfricanWITS, l’on peut citer; l’organisation du festival des femmes numérique dont la première édition s’est tenue en 2019 à Douala, sous le patronage du Ministère des Postes et Télécommunications, avec plus de 300 candidatures en ligne. L’innovation tendant à la tradition, African Women In Tech Startups a par la suite organisé une deuxièmes et une troisième édition avec remise des awards aux meilleures femmes numériques.

L’édition 2021 a d’ailleurs été honoré de recevoir le Secrétaire Générale de l’Union Internationale des Télécommunications pour présider la cérémonie d’ouverture. -A côté de cette organisation, l’on peut également citer la participation de la présidente Horore Bebga et son équipe au Hackaton Tegcampus 2020 ténue en Guinée Équatoriale.

En effet, le Hackaton Tegcampus est le e plus grand événement technologique en Afrique Centrale qui rassemble les entrepreneurs, les innovateurs et les développeurs afin de créer un réseau professionnel. Ce réseau permet à son tour de promouvoir la sensibilisation des entreprises et d’offrir les opportunités dans le secteur Technologique. A cet effet, la team AfricanWITS a décroché le sacre sous régionale (CEMAC) lors de cette édition. En 2021, l’un des programmes AfricanWITS a été retenu parmi les 59 projets du Fond de Financement de la Francophonie. Ledit programme baptisé «CARAV’ elles» a favorisé l’autonomisation des femmes et jeunes filles déplacées internes des régions en crise du Cameroun et d’autres pays Africains.

C’est dans ce cadre que plus de 300 femmes ont été formés dans le Littoral et l’Extrême Nord dans la mise en place des activités génératrices de revenus et dans l’utilisation des TIC.(Un projet financé par la francophonie à hauteur de 25 mille Euros soit plus de 16 millions de FCFA) Il est également à noter que, les retrouvailles de l’année 2022 entre les membres de cette association ont permis de remettre des prix aux adhérentes qui ont le plus fait rayonner la plateforme tant sur le plan national qu’international.

C’est ainsi que 4 membres ont été primées. Il s’agit notamment de Edwige Mboua, de Pamela Joyce, de Régine Bonka et de Ingrid Wouafo. Les retrouvailles pour l’année 2022 ont été marqué par des agapes et des séances photos déroulées dans l’amitié, la la solidarité, la convivialité.