Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 08 24Article 445684

Infos Business of Friday, 24 August 2018

Source: cameroun-info.net

Fabien Nsengiyumva, nouveau représentant du FMI au Cameroun

Il prendra fonction le 1er septembre 2018. Il prendra fonction le 1er septembre 2018.

Originaire du Rwanda et de nationalité américaine, le nouveau représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun remplace à ce poste le congolais (RDC) Kadima Kalonji, qui rejoint le siège de l’institution à Washington aux Etats-Unis.

Le Cameroun n’est pas tout à fait un terrain inconnu pour Fabien Nsengiyumva, puisqu’il y a séjourné entre 2010 et 2012 comme économiste principal. Six ans après, c’est en qualité de responsable de l’institution financière au Cameroun qu’il va désormais exercer. Le nouveau promu dispose de tous les atouts nécessaires, lui qui traite des questions économiques depuis quatre décennies.

Fabien Nsengiyumva arrive surtout à la tête de la représentation du FMI au Cameroun au moment où cette institution financière internationale y conduit un programme économique et financier triennal (2017-2019), assorti d’une Facilité élargie de crédit(FEC) d’un montant de près de 400 milliards de FCFA.

LIRE AUSSI: Région de l’Ouest: Cimencam s’installe à Foumbot

Le nouveau Représentant résident du FMI au Cameroun a été reçu en audience le 12 juin dernier par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, pour une visite de courtoisie, avant sa prise de fonction effective. Les échanges selon Fabien Nsengiyumva, ont porté sur des questions liées aux missions qui lui sont assignées. Une mission qui porte sur le suivi du Programme de l’institution au Cameroun, au maintien de bonnes relations que le pays entretient avec le Fonds monétaire.

Cette visite intervenait à la suite de la mission effectuée par une délégation du FMI au Cameroun du 27 avril au 14 mai 2018. Ladite mission avait mené des entretiens avec les autorités gouvernementales qui ont abouti à la conclusion d’un accord en ce qui concerne les mesures de politique économique et financière, qui pourraient conduire à l’approbation de la deuxième revue du Programme triennal au titre de Facilité élargie de crédit.