Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 07 13Article 416308

Infos Business of Thursday, 13 July 2017

Source: cameroon-info.net

Express Union accuse MTN et Orange de concurrence déloyale

Archives Archives

L’entreprise de microfinance pointe du doigt à la fois, la suspension abusive du code USSD *050# et la surfacturation de son coût d’accès. MTN dit ne pas être en contrat avec Express Union.

C’est une véritable guerre qui s’annonce dans l’activité de transfert électronique d’argent au Cameroun. L’entreprise Express Union Finance S.A accuse les entreprises de téléphonie mobile MTN et Orange de pratiques anticoncurrentielles.

En effet, selon les explications du Quotidien de l’Economie du 12 juillet 2017, c’est dès 2014, qu’Express Union a obtenu de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le portail USSD *050# via son fournisseur de services à valeurs ajoutées LMT. C’est ce code qui permet à tout utilisateur des services d’Express Union Mobile Money d’accéder au réseau de tous les opérateurs de téléphonie mobile contre paiement des frais d’un SMS.

Mais depuis 2016, peut-on lire, les deux opérateurs MTN et Orange sont accusés de multiplier les techniques pour empêcher les clients d’Express Union Mobile Money de faire leurs opérations de transfert. D’où les multiples plaintes auprès des autorités compétentes du domaine, notamment l’ART et le ministère des Postes et Télécommunications, et en justice où l’affaire est encore pendante.

Le quotidien rappelle que tout commence le 07 juin 2016, MTN Cameroon suspend le menu *050#, notamment son option « 1 transfert » pour ne pas permettre aux clients d’Express Union Mobile d’utiliser son réseau pour faire le transfert d’argent, soutient Express Union. A la suite d’une plainte auprès de l’Agence de régulation des Télécommunications, MTN Cameroon a été enjoint par ce régulateur en date du 18 octobre 2016 à rétablir l’option «1 transfert» du code USSD *050#.

Du fait de la non-exécution par MTN Cameroon de cette injonction, Express Union saisit la justice. Le 24 janvier 2017, le Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif a ordonné le rétablissement dans son entièreté du portail USSD *050# sous astreinte de 500 000 FCFA par jour de retard. Une décision dont fera appel MTN Cameroon.

Mais, selon une source interne à MTN, aucun contrat ne lie MTN Cameroon à Express Union au sujet du code USSD *050#. MTN dit être surpris d’être attaqué en justice par cet établissement de microfinance.

Le code USSD *050# dont il s’agit appartient à la société LMT, un fournisseur de services à valeur ajoutée avec qui MTN avait un contrat pilote pour la délivrance des services aux clients à travers ledit code. Orange Cameroun quant à lui, a depuis le 21 juin 2017 augmenté de plus de 600% du coût d’accès au portail USSD *050#, passant de 20 FCFA à 153 FCFA. Les frais d’accès à ce portail ont toujours été de 20 FCFA, correspondant au coût d’un SMS, précise le journal.