Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 24Article 345471

Infos Business of Tuesday, 24 November 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Exécution budgétaire : 107,4 milliards d’excédent

Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances

Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances, a présenté hier à la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le projet de loi de règlement comptant pour l’exercice 2014. Ledit projet de loi retrace l’exécution budgétaire de la deuxième année consécutive du budget de l’Etat exécuté en mode programme. En cela, l’exercice auquel s’est soumis le Minfi était avant tout, un devoir de compte rendu du gouvernement au parlement.

Il a expliqué que la loi de finances 2014 a ouvert les autorisations d’engagement pour un montant de 3 452,372 milliards de F et des crédits de paiement pour 3 312 milliards de F. Le projet de loi de règlement du budget 2014 a été exécuté dans un environnement économique marqué par une croissance mondiale plus faible que prévue et une baisse des prix des matières premières.

A cela, il fallait ajouter les défis sécuritaires qui ont focalisé l’action du gouvernement. Toutefois, la forte hausse des investissements publics dans les infrastructures, l’augmentation de la production agricole ainsi que le développement des services dans le domaine du commerce, des télécommunications, des transports et de la finance ont boosté la croissance des pays africains de manière générale.

S’agissant de l’économie camerounaise, elle a fait preuve de résilience dans un environnement régional marqué par les crises sécuritaires et humanitaires aux frontières du Nord avec le Nigeria et à l’Est avec la RCA. La croissance a atteint un taux de 5,9% en 2014, soutenue par la demande intérieure. La demande extérieure par contre a pesé.

En 2014, la balance commerciale est déficitaire de 1 187,3 milliards de F et s’est détériorée de 132,9 milliards de F par rapport à 2013. Entre les recettes et les dépenses, il a été enregistré un solde budgétaire excédentaire évalué à 107,4 milliards de F, a expliqué Alamine Ousmane Mey dans son rapport.