Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 02Article 374368

Infos Business of Thursday, 2 June 2016

Source: cameroon-info.net

Entretien routier: Le PM instruit l'utilisation des matériaux locaux

Une session du Conseil National de la Route autour de Philemon Yang Une session du Conseil National de la Route autour de Philemon Yang

Le Conseil National de la Route (CONAROUTE) a tenu le mardi 31 mai dernier, sa 20e session à Yaoundé. Présidée par le Premier Ministre, Philémon Yang, qui d’ailleurs est Président du CONAROUTE, ladite session a réuni plusieurs membres du Gouvernement, du génie civil. Devant ce parterre d’experts en matière d’infrastructures routières, Philémon Yang a prescrit une batterie de mesures.

Dans son édition du mercredi 1er juin 2016, Le Quotidien de l’Économie révèle que le Premier Ministre a demandé à tous les maîtres d’ouvrages et maîtres délégués, l’utilisation des matériaux locaux mis en place par la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO)  dans la réalisation des ouvrages.

Entre autres résolutions, le Premier Ministre a insisté sur la formation. Ceci dans l’optique de  pallier les insuffisances de la main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’ingénierie et de la géo technologie, le Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est vu confier, en collaboration avec d’autres acteurs du système éducatif, la création des unités de valeurs répondant aux profils recherchés. Dans le domaine des transports, révèle le quotidien, des chauffeurs conducteurs de poids lourds devront désormais faire un tour au Centre de formation des armées, en attendant la construction d’un centre dédié à Edéa.

L’ordre du jour des travaux de la 20e session du CONAROUTE portait également sur l’examen des obstacles qui entravent la bonne exécution des travaux d’infrastructures routières, l’institution des contrats à niveau de service concernant les travaux réalisés sur les grands axes bitumés et voiries structurantes. Toutefois, le président a annoncé la création d’un fond routier de seconde génération. Celui-ci pourra favoriser un meilleur partenariat public-privé, lit-on dans le journal.