Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 06 30Article 415445

Infos Business of Friday, 30 June 2017

Source: cameroon-info.net

Entreprises: vers un relâchement de la pression fiscale !

Le budget 2018 prévoit une rationalisation fiscale au niveau des entreprises Le budget 2018 prévoit une rationalisation fiscale au niveau des entreprises

Dans sa circulaire du 20 juin 2017 relative à la préparation du Budget 2018, le président de la République prescrit la rationalisation de l’intervention des services fiscaux en entreprise, à travers la systématisation du principe de l’intervention unique et par an.

Le président de la République, Paul Biya, a prescrit il y a quelques jours au Premier ministre, et surtout au ministre des Finances, de veiller à ce que les interventions des agents du fisc ne soient désormais qu'uniques au courant de l’année. Pour Le Quotidien de l’Economie du 28 juin 2017, c’est une véritable innovation qui se dégage ainsi de la circulaire que le chef l’Etat a rendu public le 20 juin dernier et qui enjoint le Minfi de veiller, dans le cadre de la préparation du budget 2018, à la rationalisation de l’intervention des services fiscaux en entreprise, à travers la systématisation du principe de l’intervention unique et par an.

Une bonne nouvelle pour les hommes d'affaires camerounais. «Nous sommes très heureux de cette mesure que vient de prescrire le chef de l’Etat. C’est la preuve qu’il a enfin entendu nos pleurs. Car, la pression fiscale avait un niveau qu’on ne pouvait plus supporter. Dans ma structure, il m’arrivait de recevoir presque tous les deux à trois mois les agents des Impôts. Une situation non seulement très coûteuse pour l’entreprise, parce qu’il fallait leur consacrer des jours entiers parfois, mais également pour l’économie. Parce qu’à la fin, nous ne pouvions plus nous concentrer réellement sur ce que nous savons faire de mieux : la création des richesses», confie Justin T, torréfacteur.

Selon le Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam), la pression fiscale fait partie des facteurs qui ont souvent tiré le Cameroun vers le bas dans le classement 2017 Doing Business de la Banque Mondiale. A cause des tracasseries liées au paiement des taxes et impôts, le Cameroun a perdu 3 places, passant de 177ème à 180ème dans ce domaine d’action prioritaire.

A cause la pression fiscale, le rapport « Paying Taxes 2017 » publié en novembre 2016 par le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) et la Banque mondiale, avait classé le Cameroun parmi les 10 pays africains où la pression fiscale sur les entreprises de taille moyenne est la plus élevée. Selon les experts, il était temps que le Cameroun affiche une volonté réelle d’améliorer véritablement son environnement des affaires. D’où les directives du chef de l’Etat camerounais le 20 juin dernier, à travers la circulaire (N°000/CAB/PRC du 20 juin 2017) et qui tient sur 84 points.

Cette dernière précise, en son 29ème point, sur l’amélioration de l’environnement fiscal des affaires, que la préparation du budget 2018 devra se traduire par des mesures ambitieuses de simplification des procédures d’allègement du coût de la discipline fiscale.