Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 02Article 369037

Infos Business of Monday, 2 May 2016

Source: cameroon-info.net

Entreprise Cameroun (Ecam) veut sensibiliser les PME

Protais Ayangma Amman, Président de Ecam Protais Ayangma Amman, Président de Ecam

Environ 4 ans après la dernière rencontre, la 4e édition des E.talk - une plateforme d’échange et de réflexion  de l’organisation patronale Entreprise Cameroun (Ecam) - est prévue le 4 mai 2016 à l’Hôtel Star Land de Douala. Le thème retenu pour cette édition de relance est: «Les nouveaux défis de la sécurité sociale au Cameroun: nouveaux barèmes de cotisation et revalorisation familiale».

Le choix de cette thématique se justifie par la promulgation en janvier 2016 d’un nouveau décret instituant quelques réformes dans le domaine de la sécurité sociale au Cameroun. «Nous avons choisi ce thème pour la bonne raison que, parmi les entreprises qui sont affiliées à la CNPS, la grande majorité est constituée des multinationales. Bien que la CNPS ait mis sur le marché l’assurance volontaire, elle ne rencontre pas franc succès auprès des PME et TPE», explique à Cameroon-Info.Net, Raymond Patrick Ngwe, chargé d’étude à Entreprise Cameroun.

Au moins une centaine de participants, des promoteurs de PME pour la plupart,  sont attendus à ce rendez-vous. Parmi les principaux intervenants, il y aura un représentant du Gouvernement, un représentant du secteur privé et un universitaire. Il est aussi question d’inciter des promoteurs des petites et moyennes entreprises à migrer du secteur informel vers le secteur formel. «L’idée préconçue qu’on a de la CNPS, c’est qu’elle est trop chère. Les gens pensent que, par rapport à ce que l’on touche, les taux de cotisation sont trop élevés  et ne permettent pas à l’employé d’y souscrire. Or, la CNPS, avec le temps, a su s’adapter au contexte local» ajoute notre interlocuteur.

Après les trois premières éditions des E.talk, Entreprise Cameroun (Ecam) que préside Protais Ayangma Amman, avait décidé de marquer un temps d’arrêt pour réfléchir à un bon modèle financier pouvant permettre à cette activité de s’autofinancer. «Partant du principe qu’Ecam est, une association qui n’a pas vocation à faire du bénéfice, cette activité doit se financer par elle-même», explique un responsable de cette organisation patronale.

La dernière édition tenue en octobre 2012 avait pour thème: «Relation grande entreprise-PME: la question des délais de paiement». Désormais, l’activité se déroulera tous les deux mois. Avec à chaque fois, une thématique, touchant aux réalités des PME camerounaises.