Avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad), le Cameroun, va entamer dans les prochains mois, la construction de cinq nouveaux barrages collinaires (retenue d’eau provenant des eaux de ruissellement et déconnectées du réseau) à Barkehi, Ndjam-badi, Poli, Mousgoy et Baasir, des localités situées dans trois départements de la région du Nord.
Selon le communiqué du ministère de l’Eau et de l’Energie, conformément à la loi N°96/12 du 5 août 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement, à ses textes d’application et au politiques de sauvegarde opérationnelles des bailleurs des fonds, le Projet de la première phase du programme de développement de l’Agro-industrie dans le septentrion, vise à doter les populations de la région, d’infrastructures hydrauliques.
Tout ceci afin de rendre disponible et de manière durable, les ressources en eaux pour divers usages tels que : la consommation domestique, l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Les rapports d’études d’impact environnemental et social disponibles sur les réseaux de communication du ministère en charge de l'Energie, notent que le projet est faisable et sera très bénéfique pour l'Etat camerounais.









