Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 02Article 393292

Infos Business of Wednesday, 2 November 2016

Source: cameroon-info.net

Eneo s’explique sur les délestages récurrents

Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration

Les interruptions d’énergie sont dues aux travaux de réhabilitation des ouvrages de production du barrage de Songloulou avec pour finalité la modernisation des armoires des transformateurs de la centrale.


Face aux interruptions répétées d’électricité dans les villes du Cameroun, Eneo Cameroon a tenu à faire des clarifications au sujet de ces coupures intempestives observées ces derniers jours. «Les interruptions d’énergie sont dues aux travaux de réhabilitation des ouvrages de production du barrage de Songloulou avec pour finalité, la modernisation des armoires des transformateurs de la centrale», explique le concessionnaire.

Selon Le Quotidien de l’Economie du 1er novembre 2016, Eneo révèle que ces travaux de remplacement ont démarré début octobre 2016 et s’étaleront jusqu’au 4 novembre 2016. Les transformateurs de la centrale sont l’organe de liaison entre les groupes de production de la centrale et le réseau interconnecté. Ses armoires sont quant à elle, sont des dispositifs de contrôle et de protection qui permettent d’assurer l’évacuation de l’énergie produite par les machines, et en même temps d’assurer leur protection face aux perturbations en provenance du réseau électrique.

«Nous avions jusqu’ici des armoires d’ancienne génération qui étaient de technologie câblée. Elles étaient vétustes et faisaient l’objet de pannes fréquentes. De plus, il s’agissait d’équipements qui n’étaient plus fabriqués, d’où la difficulté d’obtenir des pièces de rechange et l’obligation de recourir à des adaptations préjudiciables à la fiabilité», explique Eugène Ngueha, Directeur Central Technique (DCT) d’Eneo Cameroon. Il ajoute que des interruptions répétées peuvent encore surgir avant la fin des travaux.

Selon Le Quotidien de L’Economie, les nouvelles armoires vont permettre de rédiger un certain nombre de problèmes, notamment la souplesse d’exploitation, la réduction des pannes, la rapidité de reprise de la centrale en cas de décrochage du réseau. D’après le DCT, les anciens équipements faisaient perdre en moyenne 45 minutes pour faire le renvoi de tension en cas d’effondrement du réseau. Pour être sûr que ces travaux règlent l’ensemble des problèmes, Eneo dit travailler sur la mise à niveau du réseau, espérant ainsi minimiser les incidents majeurs ou critiques.