Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 18Article 384988

Infos Business of Thursday, 18 August 2016

Source: cameroon-info.net

Eneo annonce la pose d'un nouveau transformateur

Une équipe d'Eneo devant le nouveau transformateur Une équipe d'Eneo devant le nouveau transformateur

L’entreprise Eneo annonce qu’un nouveau transformateur va être mis en service aujourd’hui au poste d’Oyomabang. Basile Atangana Kouna, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie va présider cette cérémonie. Selon des experts, avec cet autre transformateur, «la distribution de l’électricité dans la ville de Yaoundé et dans les Régions du Centre et du Sud sera désormais fluide». Il faut dire que c’est un ouvrage central dans le système de fourniture d’énergie dans les localités susmentionnées. En mars dernier la panne sur cet ouvrage avait empêché le transit vers la capitale politique et environs de 70 MW.

Le quotidien Le Jour édition du 17 août 2016 écrit à ce propos «qu’il s’agisse de réseaux de transport ou de distribution, il faut signaler que les ouvrages sont dépassés du fait de l’évolution de la demande qui induit un besoin de transit très important. À titre d’exemple 35% de transformateurs de puissance dans les postes sont surchargés ou en état de criticité parmi lesquels: Bekoko, Oyomabang, Ngousso, Mbalmayo, Maroua, Bafoussam, Njombé». Il faut dire que, pour remédier à ce problème, une mission conjointe du Ministère de l’Eau et de l’Energie-Eneo Cameroon a effectué, du 24 avril au 26 avril 2016, une visite à Lyon en France dans les usines de l’entreprise JST.

JST est le prestataire en charge de la fabrication et de la livraison des 3 transformateurs de puissance commandés et attendus par Eneo entre juin 2016 et février 2017. La livraison du premier transformateur tel que prévu au terme de la visite sus-évoquée était prévue pour fin juin. JST s’était par ailleurs engagé à accélérer la fabrication des 2 autres transformateurs. L’objectif étant de parvenir à la réduction des délais contractuels initiaux.