Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 02 20Article 404536

Infos Business of Monday, 20 February 2017

Source: quotidienlemessager.net

Enchères: des voitures à moins d’un million au Parc Socomar

Port autonome de Douala Port autonome de Douala

Ladite vente a débuté vendredi 17 février 2017 et s’étend sur un long moment selon les autorités portuaires en charges de ces placements.

L’enceinte du Parc Socomar était bondée de monde vendredi dernier. Des centaines de personnes. Hommes, femmes, Camerounais et expatriés. Ils ont appris la nouvelle des ventes aux enchères pour la plus part, de bouche à oreille. Chacun d’eux espéraient ressortir ce jour-là, avec une voiture.

Malheureusement, seul 11 lots soit 11 véhicules étaient mise pour cette première journée de vente aux enchères. Réalité qui a provoqué l’ire des potentiels clients. «On ne peut pas convoquer plus de 500 personnes pour onze voitures seulement. C’est se moquer des gens tout simplement», «Il fallait le dire plus tôt», entendait-on dans la foule. Certains sont pourtant restés. La chef de vente a invité ces derniers pendant 15 minutes à visiter les onze voitures avant le début des ventes. Donald Ngaladjo est l’un des premiers à s’offrir une voiture à moins d’un million 500 Fcfa.

Tout heureux, il estime que c’est «très avantageux de prendre une voiture aux enchères. La procédure me coûtera en moyenne 250 000 Fcfa et quelques aménagements et corrections à apporter au véhicule, je serai autour d’un peu plus de 2 millions Fcfa pour une voiture, je crois que c’est bon marché». Des habitués de ce trafic estiment que le prix des véhicules est très abordable cette année. Les mises à prix débutent même à 500 000 Fcfa.

Plus de 3 mois

Selon Stanley Asah, rapporteur de la sous-commission communication de ces ventes, un planning de vente sera rendu public dès cette semaine pour faciliter l’écoulement de toutes ces voitures estimée à plus de 2000 au total. Les véhicules en vente sont ceux qui ont passés plus de 3 mois dans l’espace portuaires. Ceux vendus ce vendredi sont stationnés depuis fin 2014. La dernière vente aux enchères a eu lieu en 2015. En plus des véhicules, les marchandises containerisées seront mises en vente. Aucun responsable ne maitrise ni le volume de ces marchandises, moins encore le nombre exacte des véhicules, qui viennent rassurent-ils, de plusieurs pays à travers le monde.

Concernant cette opération, Tafauh Youmbi, rapporteur général de la commission ad-hoc des ventes aux enchères publique tient à mettre en garde les potentiels acheteurs : «Il y a des gens qui se baladent en ville avec les marques et les prix de véhicules qu’ils disent stockés au port. Je tiens à rappeler que les ventes se font de façon publique sans intermédiaire et personne ne voit les véhicules avant. Ne vous laissez pas duper». Autre précision, les acheteurs disposent de 72 heures soit 3 jours pour prendre leurs marchandises sinon elle est remise aux enchères. A bon entendeur…