Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 03 31Article 409557

Infos Business of Friday, 31 March 2017

Source: fr.allafrica.com

En attendant le premier navire au Port autonome de Kribi

Le rendez-vous de fin mars ne sera pas respecté : Et l'heure est aux exercices de simulation. Le rendez-vous de fin mars ne sera pas respecté : Et l'heure est aux exercices de simulation.

Le premier bateau n'accostera pas au Port autonome de Kribi à la fin de ce premier trimestre de l'année 2017. Pourtant, au cours d'une séance de travail avec l'ambassadeur chef de délégation de l'Union européenne au Cameroun, le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, déclarait que tout est mis en œuvre pour accueillir le premier bateau avant le mois d'avril.

C'était le 1er décembre 2016 dans la salle de conférences de la préfecture de Kribi. Ce jour-là, la direction générale du PAK faisait savoir que les quelques problèmes administratifs, fiscaux et techniques qui auparavant avaient ralenti l'évolution du projet, étaient en train d'être résolus. La phase des négociations des contrats avec les partenaires était presque bouclée.

Le 2 février dernier, le Dg du PAK a signé un contrat de concession des services de remorquage et de lamanage avec la société néerlandaise Smit Lamnaco. Un acte qui traduisait une avancée significative vers la mise en exploitation du port.

Ce 2 février 2017, le PAK organisait trois évènements: la tenue du conseil d'administration, l'installation de nouveaux responsables et la cérémonie de signature de deux contrats.

Cependant, la signature des contrats de concession avec le groupement Bolloré, CMA et CHEC pour le terminal à conteneurs sera renvoyée sine die.

Jusqu'à ce jour, aucune raison officielle de ce renvoi n'a été communiquée. En attendant, on fait des simulations des arrivées et des départs des bateaux. Selon une source au PAK, les deux remorqueurs présents au port depuis des mois vont subir une visite technique dans les prochains jours.