Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 20Article 391884

Infos Business of Thursday, 20 October 2016

Source: cameroon-info.net

Emprunt obligataire: Ousmane Mey vante le Cameroun

Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances

Parti sur une base de 150 milliards de FCFA, le Cameroun a plutôt obtenu des souscriptions de l’ordre de 173,45 milliards de FCFA, soit une moyenne de souscription à 115%. Après avis de la Commission des Marchés Financiers, l’État du Cameroun a décidé de ne retenir que 165 milliards de FCFA pour la réalisation des projets de développement retenus pour être financés par l’emprunt obligataire des souscripteurs à cet appel à l’épargne publique lancé au Cameroun.

Ainsi, pour le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, les résultats du dernier emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA lancé sur le marché financier national amènent à des conclusions optimistes. Et cela est la marque d’une solide confiance dont bénéficie le Cameroun, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Alamine Ousmane Mey explique qu’il a été entendu au-delà même du marché financier national prioritairement visé, avec des souscriptions venant de l’ensemble des grandes places financières internationales, et ce, malgré son taux d’intérêt de 5,5% net d’impôt. Donc, la prise ferme de 112 milliards de FCFA annoncée par le consortium des banques qui ont accompagné le Cameroun dans cette opération a été réduite à 104 milliards de FCFA, soit 63% au bénéfice des personnes physiques et morales. 26% des souscripteurs, soit 43,835 milliards de FCFA sont des entreprises et personnes morales, pendant que les personnes physiques s’en sortent avec 10%, soit 16,851 milliards de FCFA.

D’après Le Quotidien de l’Économie paru jeudi 20 octobre 2016, toutes ces précisions ont été données, mercredi 19 octobre 2016, au cours d’une conférence de presse d’annonce des résultats de l’emprunt obligataire lancé par l’État du Cameroun le 25 septembre 2016, et dont les souscriptions se sont arrêtées le 13 octobre dernier.