Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 05Article 379654

Infos Business of Tuesday, 5 July 2016

Source: cameroon-info.net

Ecobank va distribuer 48,2 millions de dollars à ses actionnaires

Un client dans une agence Ecobank Un client dans une agence Ecobank

Dans un communiqué de presse publié par le groupe de banque panafricaine Ecobank Transnational Incoporated (ETI), la maison mère du groupe Ecobank a déclaré des dividendes de 48,2 millions de dollars américains pour le compte de l’année écoulée. L’Assemblée Générale qui s’est tenue au Togo le 17 juin 2016 a approuvé les comptes de la société pour l’exercice 2015 et l’affectation des bénéfices d’un montant de 60,77 millions de dollars, si l’on en croit Le Quotidien de l’Économie du lundi 4 juillet 2016.

«Une Assemblée Générale extraordinaire a approuvé plusieurs autres résolutions. Une résolution concernant la consolidation des actions a été approuvée pour autoriser l’augmentation de la valeur nominale des actions ordinaires de la société de 2,5 cents US par action. Ceci fera par la consolidation de 20 actions ordinaires détenues en de nouvelles actions ordinaires de 50 cents US chacune», peut-on lire dans le communiqué de presse d’Ecobank.

Selon Le Quotidien de l’Économie, depuis deux ans, la banque n’avait pas distribué de dividende à ses actionnaires. Ceux de la filiale camerounaise d’Ecobank ont également perçu des dividendes à hauteur de 6 milliards de FCFA, soit une hausse de 12% par rapport à l’année précédente. Le journal indique que la banque va verser 56 000 FCFA par action détenue au 31 décembre 2015.

«Le dividende est selon les experts bancaires la rémunération versée aux actionnaires d’une société en contrepartie de leur investissement au capital de l’entreprise. C’est la part des bénéfices distribuables qui, sur décision de l’Assemblée Générale, est versée à chaque titulaire d’une part ou action», peut-on lire dans le journal.

Ecobank ou Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est une banque fondée au Togo en 1985. Elle est présente dans 36 pays d’Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est. Elle possède 20 331 employés et 11 millions de clients. Ecobank est coté sur les bourses d’Abidjan, Lagos et Accra. Elle est la deuxième plus grande banque d’Afrique, derrière la banque sud-africaine Standard Bank.