Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 24Article 368005

Infos Business of Sunday, 24 April 2016

Source: 237online.com

Ecam intègre le réseau européen des entreprises

Protais Ayangma Amang, président d’Ecam Protais Ayangma Amang, président d’Ecam

Le mouvement patronal que dirige Protais Ayangma Amang a récemment été admis comme “Business Cooperation Centre” au réseau européen de soutien aux PME.

A travers l’appel d’offre international lancé en 2015, et visant à sélectionner l’un des tous premiers pays de l’Afrique subsaharienne qui abritera l’une de ses premières représentation nationales sur le continent, c’est finalement sur le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam), de Protais Ayangma Amang, que Réseau européen des entreprises (Entreprise Europe Network) a porté son choix.

Dans une lettre électronique signée de Thomas Steirt, au nom du responsable chargé des PME (José Puigpelat), l’organisation européenne informait le président d’Ecam, de ce que c’est l’organisation qu’il dirige qui a été retenue, au terme d’une compétition âpre au niveau continental.

Dans la lettre adressée au président d’Ecam, le 26 mars 2016, le Réseau européen des entreprises lui indique que ce mouvement patronal devra désormais hébergé le « Business Cooperation Center » du Réseau européen des entreprises, au Cameroun.

Une nouvelle accueillie avec beaucoup d’allégresse, comme a pu le constater LQE, il y a quelques jours au siège de ce patronat à Douala. Ce d’autant plus que l’organisation européenne a procédé, le 1ermars 2016, à la publication d’un communiqué confirmant cette victoire du Cameroun, sur les autres pays de l’Afrique subsaharienne (Nigéria, Ghana, Côte d’Ivoire, etc.). Par cette autre victoire, le Cameroun devient grâce à Ecam, le premier pays de l’Afrique subsaharienne du réseau et le 64e pays à travers le monde.

Selon Sandra Batey, la coordonnatrice du Réseau des entreprises européennes au Cameroun (EEN-Cameroun), « cette adhésion est le début d’une nouvelle dynamique pour le développement économique du Cameroun ». « Avec le lancement de notre Business Cooperation Centre, nous souhaitons améliorer les relations entre les Petites et moyennes entreprises (PME) au sein de l’Union européenne (UE) et celles opérant au Cameroun », a-t-elle ajouté.

Lors d’un bref échange avec le président d’Ecam, il y a quelques jours, il a indiqué que cette adhésion au Réseau européen des entreprises était une très bonne chose pour le Cameroun.

« Elle va permettre à nos PME, qui ont généralement des difficultés (problèmes de management, difficultés d’accès au financement, difficultés d’acquérir des techniques innovantes, etc.), de s’inspirer de l’expérience des PME opérant en Europe. Cette adhésion d’Ecam au Entreprise Europe Business ne va pas seulement profiter aux PME membres d’Ecam ; mais également », expliquait Protais Ayangma.

Selon l’organisation européenne, le Cameroun, qui est présenté comme l’Afrique en miniature pour sa diversité géologique et culturelle, pourrait offrir des opportunités d’affaires intéressantes aux PME européennes. Parmi les principaux produits d’exportation du Cameroun, le Réseau européen des entreprises cite notamment le pétrole (brut et raffiné), le bois, le cacao et la banane.

Des produits que raffolent des pays européens comme la Hollande, le Portugal ou encore l’Espagne. En plus du fait que le pays est riche en ressources naturelles, l’organisation européenne explique que le Cameroun a aussi un avantage linguistique, comparativement à nombre de pays africains. L’anglais et le français y sont des langues officielles.

Au Cameroun, la représentation du Réseau européen des entreprises est logée au sein d’Entreprises du Cameroun. Ecam est la 2e plus grande organisation patronale du pays, après le Gicam. Car, il compte en son sein plus de 400 PME locales.