Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 05Article 351540

Infos Business of Tuesday, 5 January 2016

Source: Le Jour

Ebolowa : Des vivres à moindre coût

Vue partielle de la ville d'Ebolowa Vue partielle de la ville d'Ebolowa

Vendre à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans les marchés de la place. C’est l’innovation première de la dernière édition de la foire agropastorale régionale du Sud. Le principe sous-tendant ce rendez- vous des acteurs du monde rural, étant d’avoir des vivres en abondance et à des prix accessibles à tous, en période des fêtes de fin d’année. Pour atteindre cet objectif, c'est-à-dire, amener les producteurs à vendre à moindre coût pendant la foire, Benjamin Okono Douma, sous-délégué régional au ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Sud, explique que, « le comité d’organisation de la foire agropastorale régionale assure le transport des exposants et de leurs produits.

Une sorte de subvention.

En contrepartie, les exposants pratiquent des prix accessibles à tous, sous le contrôle du comité d’organisation ». Il y a des étiquettes devant les produits. Les producteurs peuvent librement fixer leurs prix à la foire, mais cette tarification entre parmi les critères retenus pour attribuer les primes. De bonnes affaires au bout du compte, à la fois pour les acteurs du monde rural et les ménages. Avant même la fin de la foire, les étals, pourtant bien achalandés au départ, sont déjà vides. Des ménages ayant fait leurs provisions. Manioc, macabo, banane plantain, igname, pomme de terre, pour ne citer que ces quelques produits végétaux à l’état brut. La production animale n’étant pas en reste.

Porc, petit ruminant, produits de pisciculture, de la mer et de l’élevage non conventionnel. Les ménages pouvant rentrer bien servis. Du lundi, 21 au 23 décembre 2015 à Ebolowa, pas moins de 228 exposants ont ainsi répondu présents au rendez-vous des acteurs du monde rural, afin de ravitailler la métropole régionale du Sud en vivres pendant les fêtes. Certains exposants sont partis des bassins de production enclavés pour prendre part à la fête.

C’est d’ailleurs l’un des points de satisfaction relevé par Simon Messi, délégué régional du ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Sud, qui se réjouit de ce que, la foire agropastorale régionale de 2015 ait d’abord été une fête populaire. Et pour primer cette participation populaire, Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développent rural, a distribué beaucoup de matériel agricole aux acteurs du monde rural.