Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 03 23Article 321203

Infos Business of Monday, 23 March 2015

Source: Investir au Cameroun

EU records high mkts in CMR, despite Chinese breakthrough

Plus de 50% des exportations de produits camerounais sont faites en direction des pays de l’Union européenne, révèle une étude que vient de rendre publique le Centre d’analyses et de recherches sur les politiques économiques et sociales (Camercap- Parc).

Les principaux produits exportés par le Cameroun vers la communauté des pays de l’UE sont les hydrocarbures (60%), le cacao (17%) et le bois (9%).

Ces exportations devraient être décuplées avec les APE (accords de coopération commerciale instituant une zone de libre-échange entre les deux parties), à condition que le Cameroun relève le défi de l’augmentation de la production.

L’étude, qui conclut que le marché américain demeure finalement «peu exploré» malgré l’existence de l’Agoa, qui vise à encourager les exportations africaines vers les Etats-Unis, souligne par contre le «comportement très remarquable» de la Chine, qui est de plus en plus une destination privilégiée pour les produits camerounais.

En effet, en termes de coopération bilatérale, la Chine est devenu le premier partenaire commercial du Cameroun depuis 2011, selon les analyses de la Direction des affaires économiques du ministère des Finances.

Cette percée des exportations camerounaises vers la Chine tient certainement de l’installation récente de plusieurs entreprises camerounaises dans ce pays, lesquelles sociétés sont devenues de véritables courroies de transmission pour les exportations et les importations entre les deux pays. Selon la partie chinoise, 18 entreprises camerounaises se sont installées en Chine ces dernières années.

Au plan africain, l’étude révèle la mollesse des exportations camerounaises vers les 10 pays membres de la CEEAC et le Nigéria, deux entités qui représentent pourtant un marché de 300 millions d’habitants, au même titre que l’UE.

Ce marché pourtant plus proche du Cameroun présente par ailleurs la particularité d’être plus accessible, du fait de la quasi-inexistence de barrières non tarifaires (normes sur certains produits, directives sanitaires, environnementales…) à l’entrée de leurs frontières, comme c’est le cas dans l’UE.