Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 06 12Article 414118

Infos Business of Monday, 12 June 2017

Source: investiraucameroun.com

Drame d’Eséka: Camrail renégocie son contrat de avec Bolloré

L'équipe dirigeante de la Camrail a été réamenagée L'équipe dirigeante de la Camrail a été réamenagée

Depuis le 9 juin 2017, Didier Vandenbon n’est plus le directeur général de la Cameroon Railways (Camrail), entreprise du groupe Bolloré, concessionnaire du chemin de fer camerounais.

Au sortir d’un Conseil d’administration tenu ce jour-là, il a été remplacé par Jean Pierre Morel. Ce manager français sera désormais secondé par deux directeurs généraux adjoints. Il s’agit des Camerounais Michel Ossok, ancien directeur des ressources humaines de Camrail, et Gilbert Kana Pondi, un ingénieur de génie-civil à la retraite, qui fut un temps, coordonnateur technique des activités ferroviaires au ministère des Transports.

Président du Conseil d’administration de Camrail depuis 2009, en remplacement d’un certain Michel Roussin, le député camerounais Hamadou Sali a également été remplacé par Aboubakar Abbo, lui aussi de nationalité camerounaise. Le nouveau PCA de Camrail est un ancien cadre des services du Premier ministre, devenu depuis les dernières élections municipales, le maire de la commune de Belel, dans la région de l’Adamaoua.

Selon nos sources, cette nouvelle configuration des postes au sein des organes sociaux de Camrail (Direction générale et Conseil d’administration), avec pratiquement du 50-50 pour les deux principaux actionnaires de l’entreprise (Etat du Cameroun et groupe Bolloré), obéit simplement au dessein de l’Etat camerounais d’être mieux représenté dans les instances de décision de cette entreprise.

En effet, dans le communiqué du Secrétaire général de la présidence de la République du 23 mai 2017, révélant les résultats de l’enquête diligentée après la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016, à Eséka, le président de la République prescrit «l’ouverture de discussions entre les partenaires au sein de Camrail, pour une plus grande présence de l’Etat dans ladite société…».

C’est fort de cette prescription venant de la présidence que, apprend-on de sources proches du dossier, l’Etat camerounais a sollicité que lui soient attribués dans le top management de Camrail, les postes de président du Conseil d’administration et de directeur général adjoint.

D’où les arrivées d’Aboubakar Abbo comme PCA, et la création de deux postes de DGA, dont l’un est désormais occupé par Gilbert Kana Pondi, le 2ème représentant de l’Etat au sein du top management de l’entreprise ferroviaire.