Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 11Article 384216

Infos Business of Thursday, 11 August 2016

Source: cameroon-info.net

Douanes: Des 'retraités' accusés de bloquer le travail

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Plusieurs d’entre eux ont déjà atteint l’âge de la retraite. Mais, malgré cela, ils sont maintenus à leurs postes et sont pointés du doigt pour leur laxisme.
Des fonctionnaires de la douane rencontrés vendredi par Le Messager reconnaissent unanimement que, «depuis le démarrage de l’exercice budgétaire 2016, les performances de la Douane sont en nette régression». Cela est dû en partie, confient-ils, du fait des agents publics qui, bien qu’ayant atteint l’âge limite de la retraite, sont maintenus en poste.

En effet, selon des sources dignes de foi, au moins une dizaine de hauts cadres de la douane, parmi lesquels trois chefs des secteurs, trois responsables de divisions et des chefs services, devraient normalement être admis à faire valoir leur droit à la retraite, indique le journal. «Ces fonctionnaires déjà admis à la retraite sont saturés. Ils empêchent le système de tourner normalement. Ils bloquent le processus. Pourtant, il y a des jeunes qui veulent travailler et faire des résultats», remarque un douanier.

D’après le journal, le chef de cette cacophonie est connu par tous. Tout récemment encore, des Sous-préfets venaient de bénéficier de la prorogation de leur carrière alors qu’ils avaient atteint l’âge du départ à la retraite. Pourtant, dans la note circulaire N°004 du 12 novembre 2015 relative à la cessation de services des agents publics admis à faire valoir leur droit en retraite, le Premier Ministre instruisait que les textes qui régissent cette note soit appliquée.

Car, «la présence au sein de l’appareil de l’État des personnes aux liens juridiques incertains avec l’administration, induit un risque non négligeable pour les pouvoirs publics, quant à la validité juridique des actes qu’elles posent, leur cohabitation avec les agents publics en situation régulière, étant par ailleurs source de tension et génératrice de démotivation», précisait alors Philémon Yang.