Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 04Article 342786

Infos Business of Wednesday, 4 November 2015

Source: cameroon-info.net

Des travaux du barrage de Nachtigal est prévu pour l’année 2016

Basile Atangana Kouna, Energy minister Basile Atangana Kouna, Energy minister

Le lancement des travaux du projet de la centrale hydro-électrique Nachtigal est prévu pour le troisième trimestre de l’année 2016. Sa mise en service prévisionnelle se situe au troisième trimestre de 2021. L’énergie sera acheminée à Yaoundé via une ligne de 225 KW, sur 50 km, construite par le consortium jusqu’au nouveau poste de Nyom II, qui sera supervisé l’Etat. C’est ce qui ressort de la signature mardi 3 novembre à Yaoundé de l’accord-cadre sur les conditions d’insertion du projet.

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau (MINEE), Basile Atangana Kouna, qui représentait l’Etat du Cameroun, a relevé que le projet d’aménagement du barrage de Nachtigal Amont fait partie des projets structurantss de seconde génération au même titre que Makaï, Mentchoum… Le MINEE a précisé qu’il s’agit là d’une réalisation précieuse dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’offre en énergie électrique au Cameroun d’ici quelques années.

Ont assisté à cette cérémonie, le Ministre des Forêts et de la Faune, Philips Ngolle Ngwese, le Ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires Foncières, Jacqueline Koung A Bessike, les responsables de ENEO Cameroun S.A, ainsi que le reste des partenaires du projet.

Le projet hydroélectrique de Nachtigal Amont (420 MW), qui comprend la construction de barrages en béton compacté au rouleau (BCR), d’un canal usinier, d’une centrale hydroélectrique dotée de sept groupes de 60 MW et d’une ligne d’évacuation d’énergie jusqu’à Yaoundé, se situe sur le fleuve Sanaga à 65 km de Yaoundé.

Ce projet stratégique pour l’Etat du Cameroun est développé par un consortium composé de l’Etat du Cameroun, Electricité de France, la Société Financière Internationale et Rio Tinto Alcan, qui s’est fixé pour ambition de se conformer aux meilleures pratiques internationales en matière environnementale et sociale, d’aménagement hydraulique et de construction d’infrastructures.