Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 29Article 386201

Infos Business of Monday, 29 August 2016

Source: cameroon-info.net

Des tensions de trésorerie plombent l'HYSACAM

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

La société Hygiène et Salubrité du Cameroun (HYSACAM) a de plus en plus du mal à assurer le ramassage quotidien des ordures ménagères à Yaoundé et dans les autres villes du Cameroun où elle est implantée. A Yaoundé précisément, plus que par le passé, des tas d’ordures ménagères jonchent les rues de la capitale camerounaise depuis quelques jours.

Pour expliqué cette situation moins inconfortable, les responsables de la société «invoquent les tensions de trésorerie auxquelles fait face l’entreprise, à cause du non-paiement de ses prestations par la Communauté Urbaine de Yaoundé, la super-mairie de la capitale», révèle le magazine Investir au Cameroun.

Aussi, «sur la centaine de camions affectés à la collecte des ordures dans la capitale, à peine 10 sont fonctionnels actuellement, et peinent à collecter les quelque 1300 tonnes d’ordures ménagères produites dans la capitale chaque jour. Tous les autres véhicules sont garés, soit parce qu’ils sont en panne et nécessitent une réparation, soit parce qu’il n’est plus évident pour Hysacam de les pouvoir en carburant», apprend-on.

Des sources du magazine à la Communauté Urbaine de Yaoundé confirment l’existence d’une ardoise en faveur d’HYSACAM, «sans pour autant en révéler le montant». Les responsables d’HYSACAM espèrent une sortie de crise le 29 août 2016, à l’issue d’une concertation entre les deux parties.

Bon à savoir, la CUY et HYSACAM ont un partenariat basé essentiellement sur la relation Maître d’ouvrage/Entreprise. Le marché N° 1659/GG/98-99 pour la propreté de Yaoundé a été signé entre la CUY et HYSACAM. Ledit marché porte sur la collecte, le transport, le traitement des ordures ménagères, ainsi que le balayage des places, rues et marchés de la ville.