Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 11Article 352470

Infos Business of Monday, 11 January 2016

Source: L'Epervier

Des salaires fictifs à la Fonction publique

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Ils ont été recrutés normalement au sein de l’administration camerounaise et portent des matricules. Mais certains ont voyagé pour l’Europe, d’autres ont intégré les secteurs d’activités les plus rentables et bénéficient de la complicité de leurs patrons directs pour toucher leurs salaires.

En effet, depuis la création de la Commission de la Reforme administrative en passant par l’Opération Antilope, le Sigipes et la traque des fonctionnaires fictifs, les efforts déployés par le gouvernement pour assainir le fichier solde de l’Etat sont visibles. Les fonctionnaires véreux causent chaque année un manque à gagner au trésor public d’un montant estimé à plus de 300 milliards de Fcfa.

La Fonction publique est gangrenée par les fléaux de toute sorte : le faux et usage de faux, faux en écriture authentique, des faux matricules soldes, les faux arrêtés et décisions, les faux avancements en grade et reclassement, les rappels frauduleux, les primes de toute sorte, le tout couronné par l’abandon total des postes de travail. Au sein de toutes les administrations, on observe des effectifs pléthoriques des agents affectés et ayant pris le service, alors que sur le terrain, leurs absences sont remarquées.

Certains s’octroient les faux certificats d’invalidité et d’indisponibilité alors qu’ils vaquent tranquillement à d’autres occupations. A la fin du mois, ils sont les premiers à s’aligner devant les banques pour percevoir les salaires.

Dans cette mafia dont les caisses de l’Etat paient le lourd tribut, les délégués, les directeurs et les chefs de services sont pointés du doigt pour protéger les fraudeurs parce qu’ils recevraient un reversement de 30% du salaire indûment perçu. Comment le ministère de la Fonction publique et de la Reforme administrative compte relancer une opération d’assainissement du fichier solde dans ce contexte de complicités et de tractations mafieuses ?