Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 06Article 393732

Infos Business of Sunday, 6 November 2016

Source: cameroon-info.net

Des produits contrefaits saisis par la douane au Centre

Les produits ont été présentés à la presse le 31 octobre 2016 Les produits ont été présentés à la presse le 31 octobre 2016

Selon La Nouvelle Expression du 3 novembre 2016, 57 bidons d’huile végétale, 1864 cartons de sardines de fabrication marocaine, 2948 cartons de vin rouge de marque Perlado, un carton de canettes de marque Beck’s, 101 cartons de pâtes alimentaires et un carton de jus de fruits, ont été saisis le 26 octobre dernier dans les encablures de Mbalmayo.

La cargaison «provient d’Abang Minko, à la frontière Cameroun-Gabon. C’est sur la base des renseignements que nous avons pu mettre la main sur cette cargaison», révèle l’inspecteur principal des Douanes, Nguene Yobol, responsable de l’évaluation/liquidation des marchandises saisies, à l’opération HALCOMI (Halte au Commerce Illicite) mise en place depuis août 2016.

Les responsables de la saisie sont certains que l’huile végétale est impropre à la consommation. «Il s’agit des huiles végétales enrichies à la vitamine A. Ce qui n’est pas admis dans la consommation au Cameroun, et l’ANOR [Agence des Normes et de la Qualité] a fixé les normes de conformité des produits à consommer au Cameroun», souligne l’expert. «Ce sont des produits qui vont être saisis avec l’appui des services techniques, notamment le Ministère du Commerce, assorti d’un procès-verbal de destruction. Puisqu’il s’agit déjà ici d’une prohibition absolue; à savoir des marchandises que le Gouvernement, pour des raisons bien précises, a estimé que l’introduction sur le territoire national en vue de leur consommation est interdite, autrement dit, ils ne doivent pas être importés», précise l’inspecteur principal des Douanes, Nguene Yobol.

La Nouvelle Exprssion rappelle que dans le cadre de la même opération il y a quelques mois à Douala, 2000 palettes de bières et jus, 100 litres de carburant, 50 000 litres de lubrifiants, 5000 sacs de riz, et des centaines d’autres produits ont été saisis par les équipes de la Douane camerounaise. Le 29 septembre 2016, des saisies ont également été enregistrées dans la zone Littoral 1 qui comporte les régions du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Il s’agissait des milliers de palettes de bières et de jus, précisément les marques Heineken, Harp, Guinness, les jus Doudou, 30 000 litres de gasoil et 4500 sacs de riz en tentative d’exportation en contrebande vers le Nigéria voisin.