Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 03 21Article 761184

Infos Business of Thursday, 21 March 2024

Source: L'œil du Sahel n°1919 du 18 mars 2024

Développement : le Grand Nord comble son retard

Les marchés contractualisés Les marchés contractualisés

Le ministère des Marchés publics (Minmap) a dévoilé la programmation de la passation et de l’exécution des marchés publics au titre de l’année 2024. Dans ces journaux de programmation des marchés des services déconcentrés et des collectivités territoriales décentralisées, les régions du Grand Nord comptabilisent un total de 1 640 marchés déjà attribués et en cours ou en attente d’exécution. Le budget global affecté à la réalisation de ces projets financés grâce au Budget d’investissement public (Bip) de l’exercice 2024 s’élève à 48,4 milliards de francs CFA.

La région de l’Extrême-Nord s’en tire avec la part la plus importante de cette dotation, soit 23 milliards de francs CFA, pour le financement de 817 projets dans les différentes communes de la région. Le département du Mayo-Danay est celui qui concentre le plus grand nombre de marchés (170), avec une enveloppe de 4,1 milliards de francs CFA. L’essentiel des marchés contractualisés dans cette partie du pays sont des projets sociaux de base visant à améliorer les conditions de vies des populations. Il s’agit entre autres des : projets d’électrification, de construction des forages, de construction des salles de classe ou d’aménagement des routes communales, etc.

Dans la région du Nord, 462 projets ont été contractualisés pour une enveloppe de 13,8 milliards de francs CFA, le département de la Benoué avec 12 communes comptabilisant le plus grand nombre de marchés, soit 213 pour un budget prévisionnel de 4,7 milliards de FCFA. Les autres départements, à savoir le Faro [deux communes], le Mayo-Louti [trois communes] et le Mayo Rey [quatre communes] s’en tirent tour à tour avec une allocation de 748 millions de francs CFA, de 1,1 et 1,9 milliards de francs CFA.

La région de l’Adamaoua qui a cinq départements subdivisés en 21 communes, va bénéficier d’un financement du Bip de 7 milliards de francs CFA. Le département du Djerem (deux communes) aura une allocation de 768,7 millions de francs CFA. Le Faro et Deo et le Mayo Banyo (quatre et trois communes respectivement) recevront 1,5 et 1,2 milliards de francs CFA, respectivement. Les départements du Mbéré (quatre communes) et de la Vina (huit communes) ont 1,1 et 2,9 milliards de francs CFA, l’un et l’autre respectivement.