Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 07 23Article 443903

Infos Business of Monday, 23 July 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Développement agricole: un 'concertopôle' en voie de création

Ce projet se veut une contribution à l’amélioration de la production agricole Ce projet se veut une contribution à l’amélioration de la production agricole

La terre ne ment pas. La maxime devenue célèbre était encore à l’ordre du jour vendredi dernier lors du lancement des doctoriales de l’Institut panafricain de développement. La leçon inaugurale délivrée par Dr Fernand Vincent a planté le décor.

Le père fondateur de l’Ipd a exposé sur le thème « Agriculture durable et sécurité alimentaire en Afrique ». Un moyen de montrer comment l’agriculture pouvait participer à la réduction de la famine en Afrique, un continent où les conditions sont réunies pour faire de l’agriculture un véritable levier de développement.

LIRE AUSSI: La BID fait le point de son portefeuille au Cameroun

C’est bien cela que l’Ipd a flairé en lançant le concept de « concertopôle ». Il s’agit d’un «méga projet agro-écologique qui va mettre ensemble les doctorants qui travaillent dans le domaine de l’agriculture, les experts scientifiques, les universitaires et les populations à la base », a expliqué Roger Mondoué, directeur de l’école doctorale de l’Ipd.

Concrètement, il est question d’aménager 55 000 hectares de bas-fond dans la région de l’Ouest et tout un institut dédié à la cause. « Il s’agit pour nous de lutter contre l’insécurité alimentaire parce que l’un des problèmes majeurs du sous-développement de l’Afrique, c’est l’accès à la nourriture.

Il faut une agriculture qui peut permettre à chacun d’avoir de quoi manger décemment et surtout écologiquement », a poursuivi Roger Mondoué. Il s’agissait en fait du clou des activités de ces doctoriales lancées vendredi dernier.

LIRE AUSSI: Camairco: l'expertise Anglais tend sa main au Cameroun

« Il s’agit d’un moment académique et intellectuel au cours duquel nos doctorants inscrits en sciences appliquées de développement sont appelés à se retrouver pour suivre soit des comités de thèse ou alors des séminaires méthodologiques pour apprendre à rédiger une thèse de doctorat, un article scientifique, etc », a indiqué le directeur de l’école doctorale.