Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 31Article 393106

Infos Business of Monday, 31 October 2016

Source: cameroon-info.net

Déjà 5,8 milliards de m3 d’eau disponibles à Lom Pangar

Barrage hydroélectrique de Lom Pangar Barrage hydroélectrique de Lom Pangar

La Direction Générale d’Electricity Development Corporation projette atteindre les 6 milliards de m3 d’eau voulus à la fin du mois de décembre 2016.
Le 28 octobre dernier, les membres de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration d’Electricity Development Corporation (EDC) ont effectué une visite de travail sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. Il en ressort que le barrage situé dans le Département du Lom et Djérem dans la Région de l’Est Cameroun a déjà stocké 5,8 milliards de m3 cubes d’eau sur les 6 milliards requis. Et l’état d’avancement global du chantier à ce jour est de 97%. Pour Victor Arrey Mengot, président du Conseil d’administration de l’EDC, «les efforts réalisés dans la réalisation de l’ouvrage qui doit améliorer le débit de la Sanaga sont à saluer».

Pour la direction générale de l’EDC interpellée par la presse sur les coupures intempestives d’électricité, «aujourd’hui le problème ne se pose plus au niveau de la production de l’énergie, mais plutôt sur les lignes de transport». Partant du fait qu’aujourd’hui le barrage de Lom Pangar fonctionne déjà, «le processus de remplissage complet touche bientôt à sa fin», peut-on lire sur la note d’information rendue publique par EDC. À la fin du mois de décembre 2016, il est dit que le barrage atteindra les 6 milliards de m3 requis.

«Désormais les travaux se concentrent sur les finitions au niveau de la crête du barrage et sur les ouvrages connexes tels que le bitumage des routes d’accès, le seuil de ré-oxygénation et l’usine de pied de 30 mégawatts», indique la note d’information.

Pour rappel en septembre 2015, EDC a procédé à la mise en eau partielle. En mars 2016 après l’étiage, les vannes ont été refermés à Lom Pangar.