Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 05 25Article 324297

Infos Business of Monday, 25 May 2015

Source: cameroon-info.net

Customs collect 228.8 bn CFA F in three months

L’information a été communiquée lors de la 19ème cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performance, tenue le 22 mai 2015 à Douala.

La 19ème cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performance s’est tenue le 22 mai 2015 à Douala sous la présidence de la directrice générale des Douanes Minette Libom Li Likeng. Le point sur la mise en œuvre des contrats de performance a été fait.

Des distinctions et gratifications ont été attribués aux opérateurs économiques, inspecteurs de visite, chefs de service ainsi qu’aux unités des douanes sous contrat ayant réalisé les meilleures performances au terme du trimestre Février-Mars-avril 2015.

Pour cette session, 228,8 milliards ont déjà été collectés. Un record puisqu’en en 2014 et à la même période, seulement 222 milliards avaient été mobilisés. Si les douaniers camerounais restent sur cette lancée, ils pourront atteindre les objectifs annuels de recettes fixés à 693 milliards de Francs Cfa.

Les Douanes annoncent que les trois premiers mois de 2015 ont été marqués par l’extension des contrats de performance à certaines unités d’active du Littoral II. Ce sont les Brigades mobiles d’Akwa I, Akwa II, Bonabéri, Bépanda et Bassa.

Les objectifs visent la promotion de la maîtrise de la penthière par les chefs des unités mobiles, la promotion de la culture de la collecte et l’exploitation des renseignements douaniers et enfin l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités mobiles dans l’optique de faire des chefs de brigades de véritables chefs du rayon.

Au cours de son intervention, Minette Libom Li Likeng s’est félicitée des résultats des nouvelles politiques de désengorgement du port de Douala, prises en 2014. Elle a évoqué les ventes aux enchères effectuées sur l’espace portuaire afin de le libérer. Elle s’est aussi interrogée sur la faible réactivité des concessionnaires.

Une invitation a été envoyée aux autres opérateurs économiques afin qu’ils rejoignent les actuels partenaires des Douanes pour la performance.

A ce sujet la Dg des Douanes camerounaises, déçue, a annoncé la mise à l’écart de l’opérateur Dacam, coupable d’avoir beaucoup régressé dans ses performances.