Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 09 26Article 447466

Infos Business of Wednesday, 26 September 2018

Source: investiraucameroun.com

Crise Anglophones: Atlantic Cocoa ne se reconnaît pas dans l’analyse du Gicam

Le Gicam indique que cette société pourraient perdre 10,8 milliards en termes de chiffre d’affaires Le Gicam indique que cette société pourraient perdre 10,8 milliards en termes de chiffre d’affaires

Suite à une récente étude du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) sur l’impact de la crise dite anglophone, sur l’économie du Cameroun en général, et la filière cacao entre autres, la société Atlantic Cocoa conteste la partie du rapport qui la concerne intuitu personæ.

En effet, souligne Atlantic Cocoa, le rapport du Gicam indique que cette société et deux autres (Neossi Industry et Sic Cacao) pourraient perdre 10,8 milliards FCFA en termes de chiffre d’affaires, au cours de la saison 2018-2019. Ceci du fait des perturbations dans l’approvisionnement en fèves de cacao à partir des zones anglophones, et particulièrement pour ce qui concerne le Sud-Ouest, l'un des plus grands bassins de production du Cameroun.

Pour l’agro-industriel Atlantic Cocoa, le Groupement inter-patronal, même dans une étude d’analyse prospective, ne peut pas lui attribuer des pertes alors que son usine d’une capacité de 48 000 tonnes extensible à 68 000 tonnes, est encore en cours d’installation dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. « Notre projet (…) jusqu'à présent, est conduit sans anicroche et augure de belles perspectives pour la transformation du cacao au Cameroun. », martèle une source autorisée au sein d’Atlantic Cocoa.

LIRE AUSSI: Régions anglophones: 6434 emplois perdus depuis le début de la crise

Le rapport du Gicam, lui, soutient que les entreprises de transformation dans la filière cacao, grandement dépendantes du Sud-Ouest, sont obligées de revoir leur mode d’approvisionnement en fèves. Et pour cause, cette région est passée de 45,45% des ventes nationales de cacao à 32%, soit une perte de 43 000 tonnes sur la campagne 2017-2018.

La perte financière qui en découle est de l’ordre de 56 milliards FCFA en recettes d'exportation (rapatriement de devises). Les pertes directes des recettes des agriculteurs du Sud-Ouest s’élèvent à 35 milliards FCFA.

Atlantic Cocoa, lui, demeure confiant face à tous ces chocs. « Vous remarquerez que malgré ces troubles, le Sud-Ouest est tout de même parvenu à produire 32% du volume de fèves commercialisées lors de la dernière campagne. Et si par extraordinaire aucune fève n'était produite cette année dans cette partie du Cameroun, il reste quand même beaucoup de fèves à acheter dans d'autres bassins de production du pays, sans compter les stocks de la dernière campagne qui ont atteint le volume record de 27 000 tonnes.», fait observer une source proche d'Atlantic Cocoa.