Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 19Article 354018

Infos Business of Tuesday, 19 January 2016

Source: cameroon-info.net

Corruption : 4 numéros d'urgence pour dénoncer

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

En plus des procédures administratives jugées trop longues, la corruption est souvent pointée du doigt comme l’un des facteurs qui grippe le système des marchés publics au Cameroun. Selon les conclusions du Business Climate Survey 2015, la corruption au niveau des administrations publiques a affecté négativement les activités de 75% des entreprises. Ceci laisse une interrogation sur les effets des politiques de lutte contre la corruption en cours de mise en œuvre.

Au ministère des Marchés publics, Abba Sadou semble résolument engagé dans la lutte contre la corruption. Il vient de mettre sur pied des numéros d’urgence pour la dénonciation des actes de corruption dans le processus de passation des marchés. Selon un communiqué lu au journal de 13 heures ce lundi sur la radio nationale, CRTV, il porte à la connaissance du grand public et à tous les acteurs du système des marchés publics que, dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la corruption et des mauvaises pratiques connexes dans le secteur des marchés publics, quatre numéros de téléphone sont mis à leur disposition pour des appels de dénonciation. Il s’agit des numéros suivants: 88 20 06 06 (Camtel), 699 37 07 48 (Orange), 673 20 57 25 (MTN), et 663 49 28 21 (Nextell).

«Tout en encourageant la contribution citoyenne de tous les usagers des services des marchés publics et les divers acteurs du système à faire effectivement usage de ces numéros, dans le cadre de la poursuite de l’assainissement du secteur, le ministre les prie en même temps de bien vouloir s’abstenir des appels fantaisistes ou des dénonciations non fondées», poursuit le communiqué.

Dans le cadre de la modernisation les procédures de passation et de soumission des marchés publics au Cameroun, le Ministère des Marchés Publics a mis en place, le 25 mai 2015, le nouveau système de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics baptisé Coleps (Cameroon online e-procurement system) à travers le partenaire de développement coréen qu’est l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (COICA). Le Coleps qui entre en service en ce début 2016 permettra d’atteindre «la performance en terme de la qualité des marchés, de la transparence, et de célérité dans les procédures», avait alors déclaré Abba Sadou.