Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 03 28Article 436246

Infos Business of Wednesday, 28 March 2018

Source: Le Messager No 5039

Coopération: la maigre moisson de Paul Biya en Chine

Paul Biya Paul Biya

Lors de sa visite du 24 au 25 mars 2018, en Chine, le président de la République a signé cinq accords économiques.

Rien que cinq accords dans le domaine économique, la moisson aurait été consistante si les opérateurs économiques camerounais avaient été associés à la visite. Uniquement cinq accords, pourtant, entre la Chine et le Cameroun, c’est 47 années de relations diplomatiques, et économiques.

A LIRE AUSSI: Etoudi: ce que cache le voyage de Paul Biya en Chine

Les deux pays, malgré tout ont donc encore écrit une nouvelle page de leur histoire dans le domaine économique les 24 et 25 mars dernier avec ces nouveaux accords. Il s’agit d’un accord de coopération économique et technique, d’un mémorandum d’accord sur le développement des capacités des ressources humaines, d’un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière d’infrastructures et le développement rural.

A LIRE AUSSI: Le président Paul Biya a visité le Centre exécutif de Huawei en Chine

Il s’agit d’un accord-cadre de capacité de production entre la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme, et le ministère camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Par ailleurs, la deuxième phase de l’accord de prêt concessionnel pour le projet d’alimentation en eau potable dans 9 villes camerounaises. Il faut rappeler que la première phase de ce dernier accord de coopération est déjà en pleine réalisation dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Kribi et Sangmélima, pour un coût de près de 85 milliards de FCFA. Cette deuxième phase, dont le montant s’élève 53,46 milliards de francs CFA, concerne alimenter en adduction d’eau des villes de Dschang, Yabassi, Maroua, Garoua et Garoua-Boulaï.

A LIRE AUSSI: La Chine promet d'annuler une partie de la dette du Cameroun

Agrandir le réseau de fibre optique Hawuei, le concessionnaire es télécoms chinois, s’est ’engagé à davantage investir au Cameroun : « Ensemble, nous allons perfectionner l’infrastructure numérique et jeter les bases d’une économique digitale florissante », a assuré le responsable du marché africain, Peng Song, aux autorités camerounaise lors de la visite de Paul Biya au siège de l’entreprise.

Le fabricant de téléphones portable, faut-il le rappeler, présent au Cameroun depuis 2005, dit vouloir agrandir le réseau de fibre optique et installer des parcs solaires dans des zones rurales. Avec un volume des échanges commerciaux bilatéraux de 1510 milliards de francs Cfa en 2016, la Chine est actuellement le premier partenaire commercial du Cameroun et le premier investisseur au Cameroun dans la réalisation des projets de développement.

Deuxième puissance économique du monde par son produit intérieur brut (Pib) nominal, derrière les États-Unis, et le premier pays au monde pour le Pib à parité de pouvoir d'achat (Ppa), selon les dernières estimations de la Banque Mondiale 2014, la Chine est un partenaire sur qui il faut compter.