Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 06 17Article 414517

Infos Business of Saturday, 17 June 2017

Source: cameroon-info.net

Contrefaçon: des faux sacs de ciment Dangote et Cimencam détruits

La destruction de faux sacs de ciment La destruction de faux sacs de ciment

37 tonnes de faux ciment ont été détruits le 16 juin 2017 à Douala. L’opération a été effectuée sous le regard du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

La cargaison illicite a été saisie au quartier Bonaloka, à Douala par les hommes du commandant de la deuxième région de gendarmerie, le colonel Pierre Loubazal.

La prise a été effectuée le 15 octobre 2016. Le mauvais ciment était ensaché dans des emballages des cimentiers Dangote et Cimencam. Les contrefacteurs avaient l’habitude d’acheter les sacs de ciment de mauvaise qualité, déjà durcis.

Ils les écrasaient ensuite jusqu’à obtenir la poudre qu'ils mélangeaient ensuite avec du sable. En tout, ce sont 734 sacs qui ont été détruits à la décharge de la société HYSACAM (Hygiène et salubrité du Cameroun).

Il n’y a pas que la ville de Douala qui est concernée par la contrebande des marques de ciment Dangote et Cimencam. Le phénomène sévit aussi dans les régions de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua.

Courant Janvier 2017, Luc Magloire Mbarga Atangana soutenait que l’essentiel des sacs de ciment écoulés dans la région du Nord provenait de la contrebande. Il expliquait qu’ils entrent par motos, petits camions dans les savanes du fait de la porosité des frontières.

Des stratégies sont envisagées pour combattre ce fléau qui touche de façon exclusive les fabricants Dangote et Cimencam. L'une d'elles consite à mettre à la disposition des administrations du Commerce et des Douanes les informations nécessaires.