Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 08 03Article 383372

Infos Business of Wednesday, 3 August 2016

Source: cameroon-info.net

Condamnée, la Bicec introduit un recours à la Cour suprême

BICEC Cameroun BICEC Cameroun

Condamnée par la Cour suprême à verser la somme de 471 600 816 FCFA à Sieur Ibrahim Zakari, Directeur Général de sociétés, la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) n’entend pas se résigner à payer cette somme, indique Le Quotidien de l’Économie du mercredi 3 août 2016. Et à cet effet, elle a introduit il y a quelques semaines un recours afin que la juridiction revoie cette lourde amende à elle infligée.

À en croire les responsables de la banque, la décision a été rendue par défaut. «Nous voulons qu’on statue sur les arguments de la BICEC et qu’on prenne en compte ces arguments dans la décision finale. On considère que cette décision n’est pas définitive et qu’on ne peut pas encore la mettre en application», affirme Isabelle Kondo, Directrice Générale adjointe des marchés institutionnels à la BICEC.

En effet, pour l’institution bancaire, il faut que la décision rendue par la Cour découle d’une démarche contradictoire sur la base des arguments des différentes parties. Et au cas où le verdict s’avérait une seconde fois défavorable à la banque, celle-ci se dit prête à se plier à cette décision finale et à payer l’amende qu’il faut, lit-on dans le journal.

Le contentieux entre la BICEC et Ibrahim Zakari débute avec des réclamations faites par ce dernier en 2008. À en croire certaines sources proches de Ibrahim Zakari, il s’agissait du non-règlement par la BICEC d’une dette de près de 500 millions de FCFA représentant des honoraires dus au travail effectué par le plaignant au profit de l’institution bancaire. Celui-ci devait percevoir une commission de 7,5% prélevée sur les intérêts générés par chaque dossier bouclé.

Seulement, après une soixantaine de dossiers, seule une douzaine environ avait été entièrement payée, et aucun paiement pour le reste. Les honoraires réclamés se chiffrent ainsi à quelque 471,6 millions de FCFA, rappelle le quotidien.